L’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a accueilli, mardi 11 février, la cérémonie d’inauguration du premier centre interactif digital (IDCMorocco) au Maroc, indique-t-elle dans un communiqué.
Ce centre est issu d’une collaboration entre EON Reality, leader mondial du transfert de connaissances et de compétences basées sur la réalité augmentée et virtuelle pour l’industrie et l’éducation, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avec le soutien du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Agence de développement du digital (ADD) et de l’université Mohammed V de Rabat.
Ce centre interactif digital permet un accès aux technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) pour «accompagner la transformation numérique du Maroc dans les secteurs universitaires, industriels et gouvernementaux», indique le communiqué.
«Avec le lancement aujourd’hui de ce centre numérique digital, nous soutenons les stratégies éducatives ambitieuses du gouvernement du Maroc et nous offrons des possibilités aux étudiant(e)s marocains d’accéder à une technologie dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail de l’avenir», a déclaré l’ambassadeur américain au Maroc, David T. Fischer.
«Notre université s’est engagée à explorer des méthodes d’enseignement conventionnelles et non conventionnelles qui nous aideront à pousser plus loin les limites de la science et de la technologie. Aujourd’hui, nous hébergeons ce centre interactif digital dans le cadre de notre portefeuille d’outils innovants pour contribuer au développement de modèles éducatifs en Afrique», a déclaré de son côté Hicham El Habti, secrétaire général de l’UM6P.