Menu

Grand Angle

El Othmani veut rassurer les Palestiniens après les sorties de Bourita sur le «Deal du siècle»

Depuis quelques jours, le chef du gouvernement multiplie les déclarations sur le «Deal du siècle» et le soutien du Maroc à la cause palestinienne.

Publié
Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani / DR.
Temps de lecture: 2'

Visiblement, Saâdeddine El Othmani joue au sapeur-pompier. Il essaie de circonscrire l’onde de choc des déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sur le «Deal du siècle» et la Palestine. Ainsi, le chef du gouvernement multiplie les messages d’assurance aux Palestiniens sur la position officielle du Maroc.

D’abord mardi 4 février, il y a eu cet appel téléphonique avec le chef du bureau politique de l’organisation Hamas, Ismaël Haniyeh. Dans cette conversation, il lui a exprimé l’appui du Maroc et de son roi à la cause palestinienne.

Certes, certains médias l’ont accusé de privilégier ses «frères» islamistes à Gaza. Mais le chef du gouvernement n’aurait pris l’initiative de communiquer avec Haniyeh sur un sujet aussi capital pour le royaume, sans en aviser au préalable à qui de droit.

Pour mémoire, El Othmani avait facilité la visite, en décembre 2017, de Khaled Mechaal, l’ancien chef du Hamas, au Maroc. Il lui avait d’ailleurs réservé un accueil chaleureux dans la résidence officielle du chef du gouvernement.

El Othmani poursuit sa campagne auprès des islamistes

Le chef de l’exécutif a ensuite poursuivi sa campagne en accordant une interview à la chaîne «Arabi 21». Les extraits publiés aujourd’hui ont été soigneusement choisis par le média. Bizarrement, ils portent tous sur le «Deal du siècle» et réaffirment par la même occasion la centralité de la question palestinienne pour le royaume.

«Le Maroc avec son roi, son gouvernement et son peuple, sont clairs à l’heure de traiter la cause palestinienne et à soutenir pleinement le peuple palestinien jusqu’à la réalisation de tous ses droits, au premier rang desquels figurent la création de l'Etat palestinien dans sa capitale Al-Qods Acharif».

Et de marteler que «le Maroc rejette toutes les tentatives de judaïser Al-Qods (…)  et les attaques contre la mosquée Al-Aqsa, et rejette toutes les solutions qui s’écartent de ces constantes». Le choix de la chaîne «Arabi 21» n’est pas fortuit, puisque c’est un média financé par le Qatar et très proche des Frères musulmans.

Les sorties d'El Othmani permettent, par ailleurs, de répondre indirectement aux révélations de médias israéliens sur les efforts consentis par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour convaincre l’administration Trump de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en échange de l’ouverture d’une ambassade israélienne à Rabat.

Contrairement à Abdelilah Benkirane, les incursions de Saâdeddine El Othmani sur de sujets de politique étrangère sont rares et calculées.

Mardi à la Chambre des conseillers, le ministre des Affaires étrangères avait déclaré que «le Sahara reste la première cause du Maroc et non la Palestine».

Pur sang Arabe
Date : le 07 février 2020 à 21h05
On se fiche de la Palestine, la première cause du Royaume est notre territoire, notre désert, notre terrain, notre terre promise à nous. Dehors le PJD, oui aux vrais patriotes, l'istqlal etc.
Pur sang Arabe
Date : le 07 février 2020 à 21h01
Absolutely, le PJD dehors, out.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Honnetement, si on veut le beurre et l'argent du beurre... On n'aura ni l'un ni l'autre. On restera perches. Tout le monde sait que le PJD sont tres pro-Turques et des moins monarchistes... Pas la peine de faire semblant. J'ai dit ce que j'avais a dire.
motao-1
Date : le 07 février 2020 à 09h10
''Charité bien ordonnée commence par soi même'' Le Maroc a toujours soutenu la cause palistinienne et défendu alkods acharif au côté de la Jordanie bien plus que tous les autres pays arabes et musulmans. Pendant ce temps la priorité du régime d'Algérie est de ruiner notre pays et n'a pas l'air de stopper sa haine. Les palistieniens, eux aussi n'ont pas été toujours tendre avec nous, et nous fermons les yeux. Dans ce cas, accepterons nous de nous faire trahir par ceux à qui nous tendons notre main et ignorer ceux qui nous veulent du bien ?. Il est temps que nous devrions faire le choix qui nous convient en priorité. Il faut savoir qu'on ne peut se gratter qu'avec nontre ongle et pleurer avec notre oeil. Cela veut qu'on ne peut compter que sur nous.
Le barreur
Date : le 07 février 2020 à 09h07
Nos conseillers PJD ont réussi à énerver Bourita qui, autrement, se serait contenté de dire que " le Sahara est la priorité du Maroc " sans ajouter l'expression "et non la Palestine ". Chaque pays a ses priorités: le ministre des À.E. algérien aurait dit : " le Sahara occidental est la priorité de L'Algérie ", mais en s'arrêtant là. Nos parlementaires feraient mieux de se la fermer au lieu de provoquer le ministre qui travaille sans cesse pour la première cause nationale.
Itwasntme
Date : le 07 février 2020 à 07h04
El othmani is a dead man walking.. He absolutely doesn't fit the job.Oups As his predecessor Berkirane,he is on his way out and he will get fired in next general poll. Morocco doesn't need imams as ruler party smoking smiley Internaional challenges are huge and we badly need technocrats ministers whom only targets and objectives is to deliver results for moroccans citizens only. Honesty,i don 't really care about Palestinians;on several occasions hamas and fatah showed total support for polizbel militia rats
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Honnetement, si on veut le beurre et l'argent du beurre... On n'aura ni l'un ni l'autre. On restera perches. Tout le monde sait que le PJD sont tres pro-Turques et des moins monarchistes... Pas la peine de faire semblant. J'ai dit ce que j'avais a dire.
LGD1511
Date : le 06 février 2020 à 21h46
Les palestiniens doivent aussi présenter des excuses au Maroc lorsque quelques énergumènes palestiniens nous crachent dessus au parlement européen épousant ainsi la thèse des séparatistes et comparant leur situation à celle des sahraouis .
An-altruistic-lady
Date : le 06 février 2020 à 20h32
Don't you rejoice too soon Algeria : )
كامل مكمل
Date : le 06 février 2020 à 20h22
Tu ne parles plus anglais ? Tu aurais pu rajouter un petit mot anglais genre hello ou jsp pour la forme .. eye rolling smiley
An-altruistic-lady
Date : le 06 février 2020 à 20h20
Honnetement, si on veut le beurre et l'argent du beurre... On n'aura ni l'un ni l'autre. On restera perches. Tout le monde sait que le PJD sont tres pro-Turques et des moins monarchistes... Pas la peine de faire semblant. J'ai dit ce que j'avais a dire.
Dernière modification le 07/02/2020 21:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com