Sur instructions royales, le général de corps d'Armée, inspecteur général des FAR, a reçu, jeudi au niveau de l'état-major général des FAR à Rabat, Florence Parly, ministre française des Armées.
A son arrivée à l'état-major général des FAR, la ministre a été accueillie par le général de corps d’Armée, avant de passer en revue un détachement du bataillon du quartier général des FAR qui rendait les honneurs, indique un communiqué des FAR.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence des Chefs des 2e, 3e et 5e bureaux de l’état-major général des FAR et des inspecteurs des Forces royales air et de la Marine royale, ainsi que l’Ambassadrice de France au Maroc et de l’attaché de défense près de cette ambassade à Rabat, ont porté sur la consolidation et le renforcement de la coopération militaire entre les armées des deux pays.
A cet effet, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de cette coopération bilatérale. Ils ont réitéré leur volonté commune de la raffermir et de l'approfondir davantage, à travers le partage d’expérience et d’expertise, souligne la même source.
La coopération militaire porte globalement sur les stages de formation, la participation aux entraînements et exercices militaires ainsi que le soutien technique en matériel, précise le communiqué.
Elle est régie par un accord militaire technique, signé en 1994, et un accord sur le statut des Forces, signé en 2005, réglementant la présence des forces sur les territoires des deux pays, lors des exercices militaires. D'autres arrangements techniques ont été signés entre les différentes composantes (terrestres, aériennes et maritimes).
La ministre française Florence Parly est en visite de travail au Maroc, les 5 et 6 février 2020, à la tête d’une importante délégation, conclut le communiqué.