Fin septembre 2019, le conseil des ministres du gouvernement Pedro Sanchez a accordé le Grand-Croix de l’Ordre du mérite de la Garde civile à Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGSN et la DGST.
En écho aux voix qui se sont exprimées au pays ibérique et ailleurs contre une telle distinction, le sénateur Jon Iñarritu de la formation indépendantiste basque Bildu très proche du Polisario a adressé une question écrite au ministère de l’Intérieur sur les réels motifs.
El Ministerio @interiorgob justifica la nueva medalla a Abdelatif Hamouchi, denunciado por torturas contra saharauis. Afirma q está muy implicado en la colaboración con la Guardia Civil. #PreguntasParlamentarias #SaharaOccidental #RASD #Sahara #Tortura #DDHH #WesternSahara pic.twitter.com/8I7ccqhCNn
— Jon Inarritu (@JonInarritu) February 2, 2020
Le 29 janvier, la réponse du département Fernando Marlaska est tombée. «M. Abdellatif Hammouchi est le Directeur général de la Sécurité du Territoire du Royaume du Maroc (...) Le motif de la distinction est dû à son implication personnelle dans l’étroite collaboration qui existe entre les deux corps. La proposition était formulée par la Direction de la Guardia Civil», lit-on dans le texte du ministère de l’Intérieur.
En 2014, l’Espagne avait déjà décoré Hammouchi de la Croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge.