Menu

Grand Angle

Frontières maritimes : Le Maroc et l’Espagne ouverts au «dialogue» et aux «négociations»

A l’issue d’une réunion entre Nasser et Bourita et Mme Arancha Gonzalez Laya, Rabat et Madrid ont réitéré leurs ouvertures au «dialogue» pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ministre des Affaires étrangères espagnole s’est réunie ce vendredi soir à Rabat avec son homologue marocain. Comme prévu, le dossier des frontières maritimes était au cœur des discussions entre les deux chefs de la diplomatie.  

Ainsi, Rabat et Madrid se sont mis d’accord pour «baisser le ton à l'égard de la controverse des eaux territoriales», rapporte l’agence EFE. En témoigne, les messages rassurants échangés entre les deux ministres.

«Il n'y aura pas de politique de faits accomplis ou de décisions unilatérales», a assuré Nasser Bourita. «Ce sont des paroles rassurantes destinées à ceux qui avaient des doutes», a souligné le ministre marocain. Elles sont adressées particulièrement «aux citoyennes et citoyens des Iles Canaries», a-t-il ajouté. Depuis le 16 décembre, les forces politiques de l’archipel ne cessent de mettre en garde l’Etat espagnol contre le projet marocain.

Le Maroc et l’Espagne ouverts au dialogue

Pour sa part, Mme Gonzalez a reconnu le droit du Maroc à délimiter ses frontières maritimes. «C’est une décision souveraine. Le Maroc a le droit d’avoir sa propre zone économique exclusive», a-t-elle précisé à l’occasion d’un point dont des extraits ont été diffusés au JT arabophone du soir de la chaîne Al Aoula. La ministre s’est dite, par ailleurs, ouverte au dialogue avec le Maroc pour un règlement à cette question.

Même son de cloche auprès de Nasser Bourita, qui a réitéré la volonté du royaume au «dialogue» et aux «négociations» avec l’Espagne pour parvenir à une solution à la délimitation des frontières maritimes. Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé «le droit du Maroc à délimiter ses frontières maritimes comme l’avait effectué l’Espagne auparavant et sans aviser personne». Et de préciser que l’adoption des deux projets 37-17 et 38-17 par les députés marocains est «une décision souveraine conforme au droit international maritime».

Reste à savoir comment les deux voisins comptent traduire leur ouverture au dialogue en actes ? Par le passé, Rabat et Madrid avaient mis en place une commission chargée de l’examen de la délimitation des frontières maritimes, à l’occasion de la 7e réunion de haut niveau Maroc-Espagne, organisée le 29 septembre 2005 à Séville et présidée par Driss Jettou et José Zapatero. Toutefois et après une seule et unique réunion à Rabat en 2006, elle a été jetée aux oubliettes.

Dans les prochains mois, les deux pays tiendront une nouvelle édition de leur réunion de haut niveau.

Newhorizon20
Date : le 25 janvier 2020 à 13h58
On attend que Tebboune fustige aussi l'Espagne pour avoir accepté de négocier avec le Maroc la délimitation des frontières maritimes, mais, on ne sait pas si Alger aura le courage de le faire comme elle a l'habitude de le faire avec des pays comme Sao-Tomé et Centrafrique.
safranlxyxy
Date : le 25 janvier 2020 à 10h45
Dans le monde il y a 193 pays. Le Maroc est un pays qui peut s'entendre et dialoguer avec 191 pays y compris l'Afrique du sud. Le dialogue est impossible avec le 192ème état. Ses dirigeants sont bornés, têtus, haineux, jaloux , non civilisés, et mal éduqués. Il s'agit de l'état algérien bien sûr.
Dernière modification le 25/01/2020 13:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com