L’identité de ces personnes qui étaient absentes au moment de la délibération, n’a pas été précisée. On ignore également la durée exacte de la peine de chacune d’entre elles. "C'est un jugement très politique, qui suit les réquisitions à peu près à la lettre, nous allons faire appel", a immédiatement déclaré à la presse Me Irène Terrel, une des avocates des prévenus. Des avocats de la défense avaient depuis le 1er février, claqué la porte dénonçant notamment "l'iniquité" du procès.
Depuis le début le 25 janvier jusqu’à la fin le 9 février, devant la 16e chambre du tribunal correctionnel, les audiences ont été interrompues à plusieurs reprises par des incidents. Deux autres suspensions ont eu lieu à la lecture du délibéré le mercredi. De même, des manifestants militants d'associations d'aide aux sans-papiers, ciraient à l'extérieur des slogans demandant la "fermeture des centres de rétention".
Pour mémoire, un incendie s’est déclaré le 22 juin 2008 au CRA de Vincennes, alors le plus grand de France. Le feu était parti à l'occasion d'une manifestation de protestation organisée au lendemain du décès dans sa chambre d'un Tunisien qui était en rétention. Un jeune Marocain du nom d’Ekma Mouktaré, qui était inculpé pour le sinistre a été remis en liberté en mars 2009.