La Belgique devrait plaider pour le droit de ses citoyens possédant une double nationalité à renoncer à l’une des deux, dans le cas où ils ne souhaiteraient pas être liés à des obligations dans l’un des deux pays. C’est ce qu’estime le Christen-Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V), un parti politique d’inspiration démocrate-chrétienne présent en Belgique néerlandophone, indique The Brussels Times.
Une députée issue de cette formation a présenté une motion exhortant la Belgique à entamer des négociations avec des pays comme la Turquie, le Maroc, la Grèce ou le Canada pour accorder à leurs binationaux le droit de déterminer librement leur statut national.
«Le gouvernement belge doit entamer des discussions avec des pays comme la Turquie et le Maroc», a déclaré la députée Nahima Lanjri, d'origine marocaine, au Parlement.
La motion fait suite à des informations selon lesquelles 12 ressortissants belgo-turcs sont détenus en Turquie depuis août 2018, rapporte le journal néerlandais De Morgen. The Brussels Times précise que la motion devrait être discutée en commission des Affaires étrangères du Parlement.