Menu

Grand Angle

France : Discrimination à l’embauche ignorée par le gouvernement

Contrairement aux promesses électorales du président Emmanuel Macron, nombre de postulants maghrébins restent visés par la discrimination à l’embauche. Non seulement cette inégalité est admise sur le marché du travail, mais le gouvernement français n’a toujours pas publié les noms des institutions concernées par un usage que le chef d’Etat avait juré de pénaliser.

Publié
Un stand de Pôle Emploi durant le Forum de l'Alternance à Paris en mai 2015. / Charles Platiau (Reuters)
Temps de lecture: 3'

«Pénaliser les discriminations à l’embauche et rendre publics les noms des entreprises les plus délinquantes en la matière» aura été l’une des grandes promesses – non tenues – de l’actuel quinquennat en France. En effet, le gouvernement Edouard Philippe n’a toujours pas rendu publics les noms des entreprises françaises qui recourent à cet usage via l’exclusion de postulants, sur la base de patronymes à consonnance maghrébine. C’était pourtant l’un des engagements électoraux pris par le président Emmanuel Macron, en pleine campagne électorale en 2017.

Dans le temps, la question avait même été évoquée expressément, lors d’un discours tenu à Tourcoing et en présence d’associations de quartiers. Pour cause, les testings alors appuyés par Emmanuel Macron, qui avait promis de les continuer, confirment que les postulants supposément maghrébins sur la base de leur nom ou prénom ont 20% de moins de chances d’être retenus pour un poste, comparés à leurs homologues «franco-français» ayant les mêmes compétences et qualifications.

Une discrimination à la peau dure

«Deux ans plus tard, une grande campagne de testing a bien été lancée. Elle s’est achevée dans la plus grande discrétion. Ses résultats sont sur la table du gouvernement depuis plus de huit mois, sans qu’aucune communication ne soit pour le moment prévue», révèle France Inter ce mercredi, en publiant les premiers chiffres. D’ailleurs, ces derniers révèlent une discrimination «généralisée» et «massive».

A la demande du gouvernement lui-même, ce testing a été mené de novembre 2018 à janvier 2019. La même année, ses résultats ont été déposés auprès de l’exécutif, mais sans jamais sortir des tiroirs. Aujourd’hui, cette enquête de la fédération Théorie et évaluation des politiques publiques (TEPP) du CNRS et coordonnée par Yannick L’Horty, de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, démontre que 30% des candidatures spontanées, avec des noms à consonnance maghrébine, restent sans réponses. Par ailleurs, le document indique que l’impact du lieu de résidence reste moins significatif que l’origine présumée des postulants.

Dans leur étude, les chercheurs expliquent s’être basés sur le traitement de 17 600 candidatures fictives, envoyées à ces 103 entreprises, réparties sur six régions en France. Deux profils identiques sont envoyés pour chaque poste, l’un portant un patronyme maghrébin et l’autre français.

Sur les 103 entreprises testées, la discrimination est encore plus massive au niveau d’une quinzaine, dont le chiffre d’affaires est parmi les plus élevés. En effet, elles suscitent plus d’envoi de candidatures, ce qui explique en retour des cas de discrimination plus élevés, explique l’enquête. Parmi elles, certaines sont pourtant «engagées dans des labels, signent des chartes, et on s’aperçoit qu’elles traitent différemment les candidats».

Le gouvernement français regarde ailleurs

Contacté par France Inter également, le ministère français du Logement et de la ville «dit vouloir travailler d’abord avec les entreprises fautives, avant de décider de la pertinence de faire du ''name and shame''», c’est-à-dire afficher publiquement les noms des entreprises «délinquantes» en matière de discrimination à l’emploi, selon les termes d’Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale.

La réaction a suscité l’incompréhension de certaines associations, qui s’interrogent auprès de la même source si «la notoriété des entreprises est tellement grande qu’on ne peut pas se permettre de les dénoncer». L’intérêt d’afficher les noms des institutions incriminées est encore plus grand, puisque cette étude corrobore de précédents testings ayant établi des usages discriminatoires à l’emploi.

En avril 2018, l’Institut de recherche sur l’avenir du travail (IZA) a d’ailleurs publié une étude, qui s’est intéressée cette fois-ci aux discriminations antimusulmans à l’embauche en France. Ses résultats démontrent que les exclusions dans le monde du travail ciblent, par extension, celles et ceux issus de «culture musulmane».

Il en ressort que sans forcément avoir de pratique religieuse régulière, les candidats laïcs mais reconnus comme éventuellement musulmans sur la base de leur nom ont enregistré un taux de réponse de 12,9%, tandis que ceux ramenés à leurs origines chrétiennes obtiennent 16,1%.

De même, les travailleurs ou candidats présumément maghrébins sur la base de leur nom ou de leur prénom sont ceux qui sont les plus exposés à une dégradation professionnelle, notamment ceux ayant migré vers la France pour des raisons économiques.

En avril 2018 toujours, l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants (ELIPA) de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), relevant du ministère de l’Intérieur, a indiqué que «près de 68% des personnes concernées sont d’origine africaine, 13% d’origine asiatique».

aktarus95
Date : le 09 janvier 2020 à 23h55
1 - la diaspora chinoise est riche, ils viennent avec de l'argent et donc des investissement, dans certain cas avec la benediction de leur gouvernements. Ils ne sont pas immigrés economique et ne sont pas parqué comme du betail dans des cités qui puent la pisse et entouré d'ecole de tres bas niveau dont les profs sont ceux qui ont echoués a leurs exams 2 - les chinois sont 10 fois moins nombreux que les maghrebins d'origine 3 - La chine n'a pas de passif avec la france 4 - Ayant passé une année en Chine, je peux te dire que des racailles la bas il y en a un paquet. Et ca commence dés l'aeroport. 5 - les immigrants chinois sont organisé au sein de reseaux. Ils sont pris en charge dés leur arrivé en France. Ils ne sont pas livrés a eux-meme et on leur demande de se tenir tranquille.
Citation
UnChamaliBack à écrit:
C'est bizarre, ces dernières années, il y a plein de chinois qui arrivent en France, ouvrent leurs entreprises, habitent travaillent... C'est la dernière génération, et bizarrement ? pas de racaille chinoise, pas d'affaire de braquage par des chinois, pas de probleme de discrimination de prière de rue, etc... Est ce que le français ne détesterait spécifiquement que les maghrebins maghrebinnes? et pourquoi ?
UnChamaliBack
Date : le 09 janvier 2020 à 20h45
C'est bizarre, ces dernières années, il y a plein de chinois qui arrivent en France, ouvrent leurs entreprises, habitent travaillent... C'est la dernière génération, et bizarrement ? pas de racaille chinoise, pas d'affaire de braquage par des chinois, pas de probleme de discrimination de prière de rue, etc... Est ce que le français ne détesterait spécifiquement que les maghrebins maghrebinnes? et pourquoi ?
UnChamaliBack
Date : le 09 janvier 2020 à 19h01
Et surtout quand il n'y a aucun plan gouvernemental pour lutter contre la discrimination sub saharienne au Maroc .. Il vaut mieux balayer devant sa porte. * Si chaque humain cherchait à s'améliorer lui meme avant demander aux autres de s'améliorer, le monde serait tellement plus vivable
Citation
Septime à écrit:
Et que font les gouvernements maghrebins pour que leurs enfants arretent de se chier la honte aux 3/4 de la planete à quemender à manger ? C'est quand meme dingue cette arrogance typiquement maghrebine qui exige des presidents europeens de trouver une solution à leur probleme de developpement.
moha73100
Date : le 09 janvier 2020 à 17h01
Allah ou ahlam.
Citation
najab75 à écrit:
Oui bien sûr il y a des boîtes qui regardent les qualifications mais il faut accepter que tu sera jamais directeur
najab75
Date : le 09 janvier 2020 à 16h45
Oui bien sûr il y a des boîtes qui regardent les qualifications mais il faut accepter que tu sera jamais directeur
moha73100
Date : le 09 janvier 2020 à 15h31
Oui tu a raison, après il ya des boîtes qui regarde que les qualifications ou diplômes.
Citation
najab75 à écrit:
j ai déjà entendu parler de cette histoire BBR j avais du mal à le croire. écoute un maghrebin en France si il veut reussir la seule solution qui il travaille pour son compte
najab75
Date : le 09 janvier 2020 à 15h16
j ai déjà entendu parler de cette histoire BBR j avais du mal à le croire. écoute un maghrebin en France si il veut reussir la seule solution qui il travaille pour son compte
Citation
moha73100 à écrit:
Toujours la même rengaine raciste ! Tu dois être frustrée de voir des arabes en France. Les femmes voilées faisant la queue devant la caf, une image truquée par tes représentants du front national. Pour le travail, il y avait une émission sur m6 le dimanche soir, cela parlait justement de la discrimination au travail. Dans les boîtes intérim il y avait des dénominations pour chaque personne, LES B. B. R (bleu, blanc, rouge) sa te dis quelque chose ? Moi j'étais choqué, personne ne s'est offusqué du racisme ordinaire, personne n'a parlé de cette affaire. La France est un pays où le racisme est profondément implantés chez les français. Les marocains demandent qu'à travailler et vivre normalement.
Hansnatter
Date : le 09 janvier 2020 à 13h53
Il y a effectivement une forme de schizophrénie, on crache sur le pays tout en demandant des trucs, mais bon c'est le propre de l'être humain, tu râles sur tes parents trop sévères mais tu manges ce qu'ils mettent dans le frigo
Citation
Septime à écrit:
Et que font les gouvernements maghrebins pour que leurs enfants arretent de se chier la honte aux 3/4 de la planete à quemender à manger ? C'est quand meme dingue cette arrogance typiquement maghrebine qui exige des presidents europeens de trouver une solution à leur probleme de developpement.
moha73100
Date : le 09 janvier 2020 à 13h43
Tu veux des preuves. En voilà une de 2019. https://mobile.telquel.ma/2019/02/06/accuse-dinciter-a-la-fuite-des-cerveaux-atos-annule-une-campagne-de-recrutement-dingenieurs-marocains_1627473
moha73100
Date : le 09 janvier 2020 à 13h29
Si elle doit payer pour ce qu'elle a pillé, c'est aux marocains de faire le nécessaire comme l'ont fait les juifs pour faire payer l'Allemagne. Et non de demander à la France de faire travailler les marocains. Encore faut-il que la France reconnaisse c'est tord, ce qu'elle n'a toujours pas fait contrairement aux juifs, et la je ne vois pas le rapport entre la colonisation et les juifs d'Allemagne. Les marocains demandent qu'a travailler et vivre normalement. Je suis d'accord. Mais pourquoi ils demandent ca a la France ? Pourquoi pas au Maroc ? Au nom de quoi ? J'ai essayer de répondre à tes questions, et tu demande le rapport ? Tu es schizophrène ? Si tu veux savoir pourquoi les arabes sont discriminer, c'est parce que la France est un pays raciste. Les médecins, chercheurs, etc... Ne sont pas discriminer, car il y a une pénurie dans ces domaines, et quand il ya pénurie qu'est ce qu'on fait ? Tu devrais le savoir si tu a étudié l'immigration.
Citation
Septime à écrit:
- La France a colonisé le Maroc , certes. Mais aujourd'hui la France a quitté le Maroc. Elle a laissé derrière elle des infrastructures, des institutions et une administration. Si elle doit payer pour ce qu'elle a pillé, c'est aux marocains de faire le nécessaire comme l'ont fait les juifs pour faire payer l'Allemagne. Et non de demander à la France de faire travailler les marocains. C'est limite demander à la France de redevenir notre colon et nous faire travailler. -La France continue de piller le Maroc . Que font les marocains pour stoper cet état fait ? C'est ce qu'il faut expliquer et détailler afin de rallier des gens à la cause. Et encore une fois je ne vois pas le rapport entre cette "injustice" (encore faut il le prouver au lieu de sortir des phrases creuses) et la discrimination à l'embauche en France. - La France a besoin de main d'oeuvre pendant les trente glorieuse . Encore une nième déclaration sans fondement ni illustration. Si tu étudiais l'immigration maghrébine durant cette période, tu verrais que ce sont les marocains eux même qui ont voulu venir en France. Ce n'est pas la France qui est allée les chercher. Il y'a des images d'archives qui montrent les longues file d'attente devant les ambassades et consultats français dans les pays du maghreb. Quand on refusait un maghrébin, il pleurait, criait, se giflait le visage. Cette condition de main d'oeuvre pas cher, c'est le maghrébin qui l'a choisit ! Oui la France en a profité mais il faut pas non plus déresponsabilisé le maghrébin. Après si tu parle des marocains du Maroc, les ingénieurs, médecins, en gros les cerveaux quittent le Maroc car ils y a un énorme besoin de main d'œuvre actuel. Moi je suis pour qu'il restent au pays, pour le rendre meilleur, mais je suis mal placé pour le dire. : Je suis d'accord mais pourquoi tu es mal placé pour le dire ? S'ils quittent le Maroc ben qu'ils s'attendent à être discriminé dans le marché de l'emploi et qu'ils viennent pas chialer si c'est le cas. Et ca tu as le droit de le dire. Ils peuvent pas décidé de quitter le pays qui les a formé et a eu tant besoin d'eux et attendre que la France leur déroule le tapis rouge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com