Menu

Breve

Union africaine : Le Maroc vise le poste de secrétaire général du Parlement panafricain

Publié
Le siège du Parlement panafricain se trouve à Midrand, une zone industrielle entre Johannesburg et Pretoria, en Afrique du Sud. / DR
Temps de lecture: 1'

Presque trois années après son adhésion à l’Union africaine, le Maroc se prépare à occuper l'un des postes clés au sein de l’une des structures phares de l’organisation continentale.

Le royaume a désormais dans le viseur le très influent poste de secrétaire général du Parlement panafricain. Abdelkader Ennaji, un diplomate à l’ambassade du Maroc en Afrique du sud qui vient de recevoir le soutien du bureau de la Chambre des conseillers, serait candidat à succéder au Gambien Yusupha Jobe. Ce dernier a été, d’ailleurs, limogé en novembre 2019 pour «détournement de fonds» suite à un audit ordonné par les chefs de l’Etat de l’Union africaine lors du Sommet de Nouakchott de juillet 2018.

Le secrétaire général est le véritable administrateur du Parlement panafricain dont le siège est en Afrique du sud. Il est aidé dans l’exercice de ses fonctions par deux adjoints.

A rappeler que l’UA a annoncé cette semaine que les travaux de la 33e session ordinaire de son Assemblée se tiendront du 21 janvier au 10 février 2020 dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba. Un sommet sous le thème «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l'Afrique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com