Menu

Breve

Maroc : Les députés protestent violemment contre les absences des ministres

Publié
Le Parlement marocain / DR.
Temps de lecture: 1'

La séance des questions orales de cet après-midi à la Chambre des représentants a été suspendue pendant trente minutes. En cause, l’absence des ministres, pointée du doigt par l’ensemble des groupes de députés. Sur les 23 départements ministériels, seuls 5 sont inscrits au programme de ce lundi 23 décembre.

La demande du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, de prendre la parole pour défendre ses collègues au gouvernement El Othmani, a été unanimement rejetée.

En absence de compromis, la présidente a levé la séance. Après une demi-heure de négociations, les groupes ont accepté de mettre en sourdine le règlement interne qui interdit à l’exécutif de répondre aux points d’ordre des parlementaires et donné le feu vert à Mustapha Ramid de présenter sa position.

Le ministre a expliqué que la Constitution accordait un délai de 20 jours au gouvernement pour répondre aux questions orales.

Les statuts internes du Parlement autorisent en effet les ministres à s’absenter dans seulement trois cas : participation à une activité royale, un déplacement de travail à l’étranger ou pour raisons de santé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com