Selon les sources d’Assabah, ces cargaisons seraient ramenées du nord du Maroc par voie terrestre pour être transportées par avion vers l’Europe et l’Amérique.
L’émigration clandestine constitue une part considérable du business de ces trafiquants. Sauf que ces clandestins sont d’une catégorie particulière, constituée de recherchés par les services de police pour leur liaison avec des groupes terroristes, mais aussi de grand escrocs interdits de quitter le territoire marocain.
Les mêmes sources ont affirmé que ces trafiquants sont en majorité espagnols, français et américains et qu’ils ne semblent manifester aucun regret, du fait qu’ils font fortune à travers le commerce d'êtres humains. En outre, ces trafiquants opéreraient aussi dans le domaine de l’espionnage à travers des clichés de zones sensibles du Royaume, pris depuis leurs avions.
Les forces de l’ordre censées surveiller de prêt cette région reste toujours aux abonnés absents face aux trafics en tout genre dans la zone de
L’émigration clandestine prend aujourd'hui différentes formes, le seul moyen de la combattre rester de renforcer le contrôle sur nos frontières terrestres, maritimes et aériennes.