Menu

Breve

Pays-Bas : Le ministère public réfute toute «ingérence politique» dans le procès de Geert Wilders

Publié
Geert Wilders, le chef du parti d’extrême droite néerlandais PVV, le 21 janvier 2017 à Coblence, en Allemagne. / Ph. Wolfgang Rattay – Reuters
Temps de lecture: 1'

Le ministère public néerlandais a déclaré lundi qu'il n'avait trouvé aucune preuve d'ingérence politique dans la décision de poursuivre le polémiste Geert Wilders pour discrimination après ses propos racistes contre les Marocains des Pays-Bas.

Selon Dutch News, le dirigeant du Parti pour la liberté (PVV) avait appelé le ministère public à abandonner l'affaire, dénonçant l’existence d’ingérence politique dans le processus de prise de décision, mais le ministère a toujours nié avoir subi des pressions ministérielles pour poursuivre l’élu représentant à la Seconde Chambre des États généraux.

Les conclusions ont été rendues publiques lors de l'audience de lundi devant le tribunal de procédure, à laquelle ni Wilders ni son avocat n'ont assisté. Ils exigent que tous les documents relatifs à l'affaire soient rendus publics avant la reprise des audiences.

Le ministère de la Justice mène également sa propre enquête sur la décision d'engager une action en justice contre Wilders pour les commentaires qu'il avait faits en 2014, poursuit Dutch News.

Les faits remontent en effet à 2014, lorsque Wilders avait demandé à une salle remplie de partisans de sa formation politique s'ils souhaitaient voir «plus ou moins» de Marocains dans le pays. Quand la foule avait crié «Moins !», Wilders avait répondu : «Nous nous en occupons».

En décembre 2016, il a été reconnu coupable d'incitation à la discrimination à l'encontre des Néerlando-marocains. Un panel de trois juges a déclaré que ses commentaires étaient «humiliants et insultants» pour cette population. Cependant, le tribunal a décidé de ne pas infliger d'amende ni de condamner Wilders au motif qu'une condamnation pénale était en soi une peine suffisante. Wilders a également été reconnu coupable d'avoir insulté des Néerlandais d'origine marocaine en tant que groupe, «sans inciter à la haine contre eux», explique-t-on. Mais Wilders avait fait appel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com