Menu

Breve

Automobile : Le ministre français de l’Economie tance PSA et Renault qui produisent au Maroc

Publié
Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire. / Ph. Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a épinglé, lundi 2 décembre, la stratégie de Renault et PSA, indique BFM TV. Devant l’ensemble des professionnels de la filière automobile, le ministre a critiqué les deux groupes français qui ne produisent plus en France leurs best-sellers, la Peugeot 208 et la Renault Clio : la première est fabriquée dans l’usine de Kénitra au Maroc et en Slovénie, à Trnava. La seconde est quant à elle assemblée à Bursa, en Turquie.

«Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Clio et la 208 – ne sont plus produits en France. Ce modèle de développement est un échec», a déclaré Bruno Le Maire.

Alors que les constructeurs justifient en partie cette stratégie pour des raisons de coûts de production, Bruno Le Maire voit là un double échec : «Un échec économique, car il a conduit à délocaliser notre production et à détruire des emplois. La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie. Un échec écologique, car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2.»

Et de conclure par un laconique : «Nous ne voulons plus de ce modèle.»

rahimtay
Date : le 06 décembre 2019 à 14h01
Dans ce cas commence pas baisser les taxes en France, car toute entreprise petite moyenne ou grande sont étouffé par toutes ces taxes et impôts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com