Nouveau rebondissement dans la crise au Parti authenticité et modernité. La Cour d’appel de Rabat a donné raison à Samir Koudar, le président de la commission préparatoire du prochain congrès du parti, instituée lors de la réunion du conseil national du 18 mai dernier à Rabat, dans le procès qui l’opposait au secrétaire général du Tracteur.
Ce verdict est une victoire pour l’opposition à la ligne de Hakim Benchamach, réunie au sein du courant «Al Mostakbal». A moins d’un coup de théâtre, les amis de Mme Fatima-Zahra El Mansouri pourraient, ainsi, organiser le quatrième conclave de la formation sans problème et élire un nouveau chef.
La justice met ainsi un terne à plusieurs mois de vive tension dans les rangs du PAM entre deux camps, ponctuée par des mesures disciplinaires prises par le secrétaire général contre des figures de second degré de l’opposition, mais sans jamais oser sanctionner les véritables têtes d’affiche.
Cette affaire remonte au 19 mai dernier lorsque Hakim Benchamach a refusé de reconnaître la défaite de son candidat, Mohamed Benhammou, à la présidence de la commission préparatoire du quatrième congrès face à Samir Koudar.