Nous nous trouvons dans la maison d’hôte que gère Bouchra à Sidi Kaouki, un petit village côtier à 20 km de la ville d’Essaouira. C’est Bouchra qui nous enseigne comment préparer le M’semen. Elle nous explique qu’elle se réveille tous les jours à l’aube, avant tout le monde, pour commen- cer à préparer la pâte à crêpes. Elle fait cela en même temps qu’elle fait le pain que nous tous, ses hôtes comme sa propre famille, mangerons pour accompagner les plats.
Comme Bouchra, beaucoup de femmes marocaines répètent cette même procédure quotidien- nement le matin chez elles, et ce dans toutes les régions du du Maroc. Ce n’est d’ailleurs pas limité au Maroc. Dans l’Algérie voisine, le M’semen fait aussi parti de la tradition culinaire de certaines régions.
En premier lieu il faut préparer la pâte. Pour ça on aura besoin de :
- 2 œufs
- un sachet de levure chimique
- un peu de levure fraiche à faire le pain
- une cuillère à soupe de sucre
- une pincée de sel
- de la farine
Préparation
Faire une masse, une pâte épaisse, avec tous les ingrédients cités, sachant que la quantité dépend de chaque personne. Laisser reposer cette pâte pendant au moins une demi-heure, puis en faire des rectangles. Ces rectangles doivent être tartinés de beurre mou et être pliés trois fois pour en faire des petits carrés. Etirer ces carrés (à la main), afin d’obtenir un grand carré.
Une fois nos carrés prêts, on les cuit à la poêle un par un. La poêle doit être bien chaude, et huilée (avec de l’huile de tournesol). Les crêpes doivent être cuites des deux cotés. Il faut bien surveiller la cuisson de la crêpe pour qu’elle ne brûle pas. On doit obtenir une crêpe dorée, et cela se fait en un clin d’œil.