L’Ambassade du Maroc en Azerbaïdjan a organisé, dimanche dans la capitale Bakou, un défilé de mode qui met en avant le travail des deux créatrices marocaines, Fatima Zahra Idrissi et Hind Morad Belghiti, pour montrer la richesse du patrimoine vestimentaire du pays.
«Fatima Zahra Idrissi a ouvert un atelier spécialement dédié à la tenue traditionnelle marocaine», explique un communiqué de l’ambassade, parvenu à Yabiladi. Celui-ci explique que la créatrice «conçoit des modèles uniques mariant subtilement modernité et noblesse» avec une «empreinte originale» qui valorise le stylisme marocain.
«Hind Morad Belghiti est une créatrice marocaine qui s’est distinguée en très peu de temps par son approche Rock’n’roll de la mode féminine. Ses créations faites main allient allègrement la coupe moderne à une touche parfois inspirée du patrimoine marocain», décrit la même source.
Cet évènement a été marqué par la participation de plusieurs diplomates étrangers à Bakou, de spécialistes azerbaïdjanais de la mode, de l’art et de la culture, en plus de représentants de la communauté marocaine. Dans ce sens, l’Ambassadeur Adil Embarch est intervenu sur «l’art vestimentaire marocain et les spécificités des métiers et des artisans marocains». «Le caftan, devenu aujourd’hui très populaire, est porté par de nombreuses célébrités à travers le monde. Il est devenu également une source d’inspiration pour de grands créateurs tels qu’Elie Saab, Yves Saint Laurent et Christian Dior», a-t-il rappelé.
Avant cette rencontre, «les deux designers marocaines avaient également pris part à l’Azerbaijan Fashion Week qui a eu lieu du 22 au 24 novembre 2019 à Bakou», conclut le communiqué.