La coalition internationale anti-Daech a tenu une réunion ministérielle à Washington, ce jeudi. Le Maroc a répondu présent, à l’instar des précédentes éditions, mais avec représentativité moindre.
Ni le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, ni le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, n’ont conduit la délégation du royaume à ce rendez-vous. Celle-ci se composait de Fouad Yazough et d’Ismail Chekkouri, respectivement directeur général des relations bilatérales et directeur des affaires globales au ministère des Affaires étrangères.
La réunion d’hier a connu la participation de 31 représentants de pays et organisations partenaires, a indiqué le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, dans son allocution. Il a également invité «les membres de la coalition à rapatrier les milliers de combattants terroristes étrangers en détention et les juger pour les atrocités qu’ils ont perpétrées». Un appel en phase avec la décision de la Turquie d’envoyer les terroristes qu’elle détient dans leurs pays respectifs.
La rencontre de Washington s’est tenue sur demande de la France.