Le chef du gouvernement espagnol a une nouvelle fois appelé l’Union européenne à accorder davantage d’aides financières au Maroc pour lutter efficacement contre l’immigration irrégulière, indique un média européen.
«Grace à la collaboration du Maroc nous avons réduit de 50% le nombre des entrées irrégulières (de migrants) en Espagne en 2019», a reconnu Pedro Sanchez lors d’un point de presse animé hier conjointement avec le président élu du Conseil de l’Europe, le Belge Louis Michel qui prendra officiellement ses fonctions le 1er décembre.
«En matière d’immigration, le Maroc est un partenaire fondamental pour l’Espagne et pour l’Europe», a-t-il précisé devant un parterre de journalistes. La question de la gestion des flux migratoires sera au menu du prochain sommet de l’Union européenne, prévu le mois prochain.
Unidas-Podemos, les associés de Pedro Sanchez dans le tour de table du prochain gouvernement espagnol, ne partagent guère l’enthousiasme du socialiste à solliciter la générosité de l’UE à l’égard du Maroc en échange de son engagement à lutter contre les réseaux d’immigrations. En août 2018, le parti de Pablo Iglesias s’était d’ailleurs opposé à la proposition faite par Pedro Sanchez et Angela Merkel visant à accorder davantage de fonds au royaume. C’était bien avant l’annonce de l’octroi des 140 millions euros à Rabat.