Menu

Grand Angle

France : L’islamophobie, ou la banalité de l’intolérance dans le quotidien des musulmans

Jawad Bachar, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France, déplore une islamophobie décomplexée, à l’origine d’une pression psychologique que disent subir de nombreux musulmans, aussi bien dans l’espace public qu’en milieu professionnel.

Publié
Rassemblement contre l'islamophobie à Paris, le 27 octobre 2019. / Ph. Lilaafa Amouzou – Russia Today France
Temps de lecture: 3'

C’est une quadragénaire qui se fait arracher son voile dans le métro «d’un coup sec, par derrière», et qui, quelques mois plus tard, est copieusement insultée, puis agressée, par un agent municipal chargé de faire traverser les écoliers ; une aide-soignante qui a cessé de travailler, fatiguée de voir les portes se refermer lors de ses visites à domicile ; une major de promotion dans une école de commerce réputée, restée deux ans au chômage en raison du refus des employeurs face à son voile avant, finalement, de trouver un emploi – contrainte de troquer son voile traditionnel contre un turban.

Pression psychologique

Ces témoignages, recueillis par Le Monde, traduisent une islamophobie décomplexée et palpable au sein de la société française, légitimée, voire encouragée, par certains responsables politiques et figures médiatiques, dont la plus acerbe est certainement celle d’Éric Zemmour, d’ailleurs condamné pour provocation à la haine raciale. «La parole islamophobe est aujourd’hui complètement libérée, décomplexée, assumée et revendiquée», réagit auprès de notre rédaction Jawad Bachar, directeur exécutif du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). «Les amalgames qui sont faits entre voile et croix gammée ; voile et terrorisme, renvoient à une stigmatisation et une exclusion de ces femmes, alors qu’elles choisissent librement de se voiler», ajoute-t-il.  

Au CCIF, Jawad Bachar dit recueillir les témoignages de «salariés qui font l’objet de discriminations ou de chantage, de femmes voilées à qui on fait comprendre que leur voile n’est pas le bienvenu».

«Il y a une réelle pression psychologique qui s’exercent sur les musulmans spécifiquement parce qu’ils sont musulmans. On oublie les compétences, on oublie qu’ils sont français et on les essentialise par rapport à leur religion.»

Jawad Bachar, directeur exécutif du CCIF 

Un récent sondage de l’Ifop a de nouveau confirmé les discriminations dont sont victimes les musulmans, que ce soit en matière de recherche d’emploi ou de logement. Réalisée à la demande de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et la fondation Jean-Jaurès au début du mois de septembre, l’enquête révèle que 42% des musulmans vivant en France affirment avoir fait l’objet d’au moins une forme de discrimination liée à leur religion, et ce au moins une fois au cours de leur vie. 60% des femmes portant souvent le voile ont été discriminées au moins une fois au cours de leur vie, et 37% d’entre elles ont été exposées à des insultes ou des injures à caractère diffamatoire. 44% des femmes qui ne portent jamais le voile l’ont aussi été.

De plus, les discriminations vécues par les musulmans de France sont vécues lors d’un contrôle de police (13%), lors de la recherche d’un emploi (17%) ou encore d’un logement (14%). Par tranche d’âge, l’étude relève également que les discriminations touchent davantage les personnes de 30 à 40 ans et les femmes (46%, contre 38% chez les hommes).

Des mesures fortes pour lutter contre l’islamophobie

«Il faut voir l’islamophobie comme une forme de discrimination violente qui vise les personnes morales ou physiques en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane», explique Jawad Bachar. Le CCIF dit avoir recensé une forte hausse des actes et propos islamophobes depuis la rentrée scolaire, après les déclarations du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur les accompagnatrices voilées, puis le discours du président Emmanuel Macron en hommage aux quatre policiers tués dans l’attaque à la préfecture de police de Paris, le 3 octobre, appelant à «bâtir une société de vigilance» et, de ce fait, invitant implicitement à la dénonciation.

«Tous ces propos ont ouvert la voie à une parole décomplexée. On a ainsi assisté, par la suite, à l’agression d’une femme voilée au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, puis à l’attentat de la mosquée de Bayonne», poursuit Jawad Bachar.

Il faut dire aussi que le front de lutte face à ces discours libérant la parole islamophobe se montre parfois timide. Une bonne partie de la gauche a en effet choisi de tourner le dos à la marche contre l’islamophobie prévue ce dimanche à Paris, alors même que certains en ont signé l’appel. Yannick Jadot, dirigeant d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), François Ruffin, député La France insoumise (LFI) et Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI et député du Nord, ont en effet annoncé qu’ils n’y participeraient pas, à l’instar du Parti socialiste, ce dernier disant «[ne pas se reconnaître] dans les mots d’ordre qui présentent les lois laïques en vigueur comme ''liberticides''».

«Les têtes de réseaux ne se manifestent pas, effectivement, mais beaucoup d’élus seront présents. Ce qui m’intéresse, ce sont eux : ceux qui iront jusqu’au bout du combat contre ce racisme, à savoir les associations locales, les élus, les militants et militantes, citoyens et citoyennes ; eux qui seront là massivement ce dimanche pour utiliser le canal démocratique que représente la manifestation pour dire stop à l'islamophobie», soutient Jawad Bachar.

Et de conclure : «C’est un message envoyé à l’ensemble de la classe politique, qui est censée écouter l’expression démocratique. Il revient aux responsables politiques de prendre leurs responsabilités et de mettre en place des mesures fortes pour lutter efficacement contre l'islamophobie.»

aktarus95
Date : le 09 novembre 2019 à 16h28
Ben justement c'est ce que je dit. AuMaroc on adopte et accepte tout type vestimentaires, alors pourquoi pas en France? Pourquoi un qamis est mal vu? Et surtout pourquoi on devrait se priver?
Citation
Wahidchev à écrit:
Faux, nous au bled on est ouvert à toutes les modes vestimentaires, les jeunes avec des jeans aux milles trous , ça c'est au bled de la wahabia ,en Arabie ,pas au Maroc ,méme en Arabie il n' y a plus de restrictions là-dessus sous MBS. faut pas emballer tout le monde,venez-y au Maroc et voir par vous-méme.
Rio de oro
Date : le 09 novembre 2019 à 11h59
Faux, nous au bled on est ouvert à toutes les modes vestimentaires, les jeunes avec des jeans aux milles trous , ça c'est au bled de la wahabia ,en Arabie ,pas au Maroc ,méme en Arabie il n' y a plus de restrictions là-dessus sous MBS. faut pas emballer tout le monde,venez-y au Maroc et voir par vous-méme.
Citation
aktarus95 à écrit:
"en France, ils faisaient en sorte de respecter les moeurs du pays. Je n'en ai jamais vu un en qamis ou autre." Et quand au bled les touristes mettent des jean, on dit d'eux qu'ils ne respectent pas les moeurs du pays?
abou_selsebil
Date : le 09 novembre 2019 à 09h45
Non je vous conseille d’aller sur le site histoiredislam et lire les articles édifiants et montrant que celui qui a ouvert la route à tous ces Haineux n’est ni sarkozy ni Pasqua ni zemour mais plutôt gilles kepel. Et lisez sur le sujet “Le Crime Islamologiste”
aktarus95
Date : le 09 novembre 2019 à 02h14
"en France, ils faisaient en sorte de respecter les moeurs du pays. Je n'en ai jamais vu un en qamis ou autre." Et quand au bled les touristes mettent des jean, on dit d'eux qu'ils ne respectent pas les moeurs du pays?
Citation
Citruss à écrit:
Pourquoi tu dis que c'est Sarkosy qui a ouvert les vannes ? Pour ma part, dans les années 80, je ne me souviens d'aucun musulman visible. j'étais au lycée dans les années 90 et là oui, il y avait pas mal de maghrébin(e)s dans l'établissement, mais je n'ai pas souvenir de voir des parents habillés en musulmans venir les chercher. A la fac dans les années 2000, ça commençait à parler d'islam. J'étais déjà avec mon mari et je traînais avec une bande de maghrébins dans l'amphi. Ma binôme de TP était kabyle. Du coup je me mettais avec eux régulièrement et les idées commençaient à changer. En fait à l'époque, je traînais avec les amis de mon mari qui étaient tous "blédards" mais très occidentalisés dans leurs manières. Qu'on soit clair, tous étaient musulmans et beaucoup envisageaient de se marier avec une musulmane, et voilée, venant du pays, comme eux, bref, ils étaient très à cheval sur l'islam, mais en France, ils faisaient en sorte de respecter les moeurs du pays. Je n'en ai jamais vu un en qamis ou autre. ça n'existait pas à l'époque. Par contre, les amis de ma binôme étaient des maghrébins nés en France, les G2 on les appelait (2e génération) et eux avaient les idées beaucoup plus arrêtées. Les plus mauvaises réflexions que j'ai eu dans la figure, c'était d'eux, pas des "blédards" qui étaient beaucoup plus polis et respectueux de ce que j'étais à l'époque. Après le 11 septembre, ça a été fini. Même au bled j'ai senti le vent tourner. Le voile est revenu en force au bled et les idées qui ont suivi étaient beaucoup moins tolérantes. D'ailleurs, c'est à cette époque-là que j'ai commencé à réfléchir à deux fois avant d'aller au pays. 4 ans plus tard, je n'y allais plus. Il y a eu les histoires de printemps arabes ensuite, valait mieux pas aller là-bas (surtout que je ne fréquentais pas les zones touristiques quand j'y allais). Et en France, ben ça a fait son chemin. Sarkosy, c'est quelles années ? 2007-2012 ... Ouais, j'avoue, ça a l'air de correspondre. Avec l'Iraq et surtout la Libye le concernant ... quelle connerie vraiment ... Oui, je vois où tu veux en venir en fait. Printemps arabe 2010. C'est la même période aussi. Bah, de toutes manières, ça n'est pas qu'un "problème" français, c'est mondial là. Les musulmans sont persécutés de partout. Et les non musulmans se sentent persécutés aussi. Bref, on fait monter la haine exprès entre les deux camps ... Dans quel but ? Je ne sais pas. Imposer la démocratie partout ? Qu'il n'y ait qu'un seul dirigeant mondial. Enfin ... un seul groupe de dirigeants ... L'onu a déjà été créé pour ça à la base ...
aktarus95
Date : le 09 novembre 2019 à 02h10
Qui exigent le halal? Ou avez-vous vues des musulmans exigé quoi que ce soit. C'est un mensonge pur et simple! Et en quoi la visibilité vous genes? Y a bien des eglises et des clochers? Pire encore dans les petites communes il y a meme des statues du christ sur la voie publique. Merci de ne pas participer a la propagande islamophobe.
Citation
Citruss à écrit:
Heu ... les "musulmans" des années 80 n'étaient ni en qamis, ni barbus, ni voilées, n'exigeaient même pas de viande halal, buvaient de l'alcool avec les français, sortaient hors mariage et ça ne leur posait aucun problème à l'époque ... Bref, mauvaise comparaison là. Je crois que c'est quand on a fait venir les épouses du bled que les choses ont changé en France. Elles ont repris les rênes je crois mdr. Leurs hommes étaient un peu trop libres à leur goût. Les premiers musulmans "visibles" dans la société, c'était vers les années 90-2000. En fait ... avec l'arrivée de la parabole. Je pense qu'il y a un lien.
akkas
Date : le 08 novembre 2019 à 23h43
salam, de mémoire 1980 a1982 y'avais la marche des beur contre le racisme, parti de Lyon à Paris à pied. a la même période 4 skinheads on tué un jeune algérien et jeté du train meskin Allah irahmou
Rio de oro
Date : le 08 novembre 2019 à 19h41
les travailleurs en masse doivent intégrer les syndicats , fréquenter les partis politiques pour l'élite et autres personnes douées maitrisant l'art de la communication, je ne sais pas comment ça se passe chez vous en France,au Maroc c'est facile d'intégrer un syndicat et un parti politique de son choix. comme ça on ne peut pas se "vendre" ,avec du poids on aura du respect avec le patronna et en même temps revendiquer les droits des salariés à l'embauche et au travail, je sais que ce n'est pas facile mais avec un peu de détermination et du courage ça pourrait s'aboutir avec l'aide d'Allah.
moha73100
Date : le 08 novembre 2019 à 19h11
Le pire c'est quand capital ou zone interdite avait fait un reportage sur le marché de l'emploi et l'intérim il ya bien 14 ou 15 ans. Déjà les grandes boîtes comme addecco pratiquait déjà la discrimination à grande échelle, personne ne s'est offusqué. C'était normal, les premiers responsables sont les musulmans eux même, ni ne vote ni rien.
Citation
Wahidchev à écrit:
Ce qui est affligeant,quand ça se répercute sur le marché Du travail, impacte l'égalité des chances , Quand ça touche la poche en deçà d autres considérations, Tout devient fardeau insupportable pour une vie Mondaine acceptable. La communauté internationale doit revoir ses mesures Géométriques, veiller à la conformité, des poids, pas celle De deux poids deux mesures..
Rio de oro
Date : le 08 novembre 2019 à 18h56
Ce qui est affligeant,quand ça se répercute sur le marché Du travail, impacte l'égalité des chances , Quand ça touche la poche en deçà d autres considérations, Tout devient fardeau insupportable pour une vie Mondaine acceptable. La communauté internationale doit revoir ses mesures Géométriques, veiller à la conformité, des poids, pas celle De deux poids deux mesures..
Camembert
Date : le 08 novembre 2019 à 18h48
Tu as peut-être raison.
Citation
moha73100 à écrit:
Les musulmans étaient nombreux à l'époque. C'est depuis que les médias ont mis la lumière sur nous, que tu a cette impression.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com