Menu

Breve

Hirak : Rabii Al Ablak a suspendu sa grève de la faim

Publié
Signe de protestation qu'il a adopté depuis plusieurs semaines, Rabii Al Ablak a mis fin à sa grève de la faim. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a confirmé, ce jeudi, à la mère de Rabii Al Ablak que son fils, détenu à la prison locale de Tanger 2, a suspendu sa grève de la faim.

Selon une source au CNDH, l’annonce auprès de la mère du détenu s’est faite via un appel téléphonique.

La source rappelle aussi que la mère de Rabii Al Ablak lui avait rendu visite en compagnie de la présidente de la Commission régionale des droits de l'Homme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La semaine dernière, le militant du Hirak du Rif a été admis dans un dispensaire de la prison de Tanger après une grève de la faim de sept semaines, a rapporté l’agence Reuters, citant son frère et son avocate.

Condamné à cinq ans de prison, en juin 2018, pour «diffusion de fausses informations» et exercice du métier de journaliste sans autorisation, à la suite du Hirak du Rif, le détenu avait entamé sa grève contre les conditions de sa détention et contre sa condamnation.

Sa grève a pourtant été démentie par la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de réinsertion (DGAPR) qui avait considéré, dans un communiqué de presse, qu’Al Ablak ne l’avait jamais informée qu’il menait une grève de la faim et que ses activités quotidiennes montraient que «son état de santé est normal».

Au moment des manifestations du Hirak, Rabbi Al Ablak couvrait les manifestations pour le site d’information Badil.info, dont le directeur, Hamid El Mahdaoui, a également été condamné à trois ans d'emprisonnement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com