Menu

Breve

Andalousie : 19 000 travailleuses marocaines attendues pour la campagne agricole 2019-2020

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les producteurs de fruits rouges de la province de Huelva ont réclamé auprès de l’administration centrale un quota d’environ 19 000 travailleuses temporaires sous contrat originaires du Maroc pour la campagne de récolte 2019-2020, indique le site d’information régional Huelva Informacíon.

Les autorités espagnoles et les producteurs ont déjà tenu plusieurs réunions pour planifier l’arrivée du contingent de travailleuses marocaines pour cette campagne.

Les autorités espagnoles ont mis en place, avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), une série de mesures relatives au traitement des visas et à l’arrivée des travailleuses, ainsi que des actions pour améliorer la phase de retour au Maroc.

Un court guide a également été élaboré pour l’accueil des travailleuses afin de leur expliquer tous les aspects du programme, avec une mention spéciale de leurs droits et devoirs. Ces questions feront l’objet d’un examen lors d’une réunion de la commission provinciale des flux migratoires de la province de Huelva, qui se tiendra plus tard ce mois-ci, précise Huelva Informacíon.

La première phase débutera le 15 décembre avec l’arrivée de travailleuses saisonnières ayant plus de deux ans d’expérience dans ces campagnes. Ce groupe sera suivi d’un deuxième le 15 janvier et d’un troisième pour début février.

Ces dispositions interviennent après que la campagne 2017-2018 a été entachée par scandales. Les saisonnières marocaines avaient dénoncé des cas de harcèlements sexuels présumés à l’encontre de leurs employeurs, en plus du non-respect des clauses de leurs contrats de travail.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com