Saad-Eddine El Othmani a reçu, cet après-midi à Rabat, une délégation de sénateurs américains conduite par Richard Shelby du Parti républicain. Celui-ci assume également la fonction de président de la prestigieuse Commission des Crédits.
Le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Rabat a également assisté à la réunion, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Cette visite des sénateurs au royaume intervient presque deux mois après un déplacement effectué, début août, par une mission de députés américains du Parti démocrate conduite par le président de la Commission de l’Energie, Frank Pallone.
Le Maroc diversifie ainsi ses soutiens dans les deux Chambres du Parlement des Etats-Unis en prévision des prochaines échéances dont l’approbation du budget 2020. Une étape importante très suivie par le Maroc, particulièrement le volet consacré aux aides américaines destinées au royaume.
Richard Shelby, considéré comme proche du président américain, s’est prononcé contre la procédure de destitution du locataire de la Maison blanche, lancée par les députés Démocrates. Ce qui lui a d’ailleurs valu des remerciements publics de la part de Donald Trump.