Menu

Breve

Sahara occidental : Le Polisario saisit l’ONU au sujet du port Dakhla Atlantique

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Front Polisario a réagi cette semaine à l’annonce, par le Maroc, de la hausse des prévisions pour les investissements destinés au nouveau port Dakhla Atlantique.

Son représentant à l’ONU a ainsi adressé deux lettres à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix ainsi qu’à Colin Stewart, représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO. Deux correspondances où le mouvement séparatiste manifeste son irritation suite à l'annonce de construction de cette nouvelle infrastructure portuaire.

Dans sa lettre, le Polisario a considéré que le projet marocain serait «une provocation dangereuse à l'encontre de l'esprit du plan de paix et viole les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2468 de 2019».

Il a appelé les Nations unies à assumer leurs responsabilités et à prendre toutes les mesures nécessaires pour que le Maroc «s'abstienne» de telles actions qui, selon lui, «ne feraient qu'aggraver la situation et compromettre toute possibilité de faire avancer le processus de paix» au Sahara occidental.

Le ministère marocain de l'Equipement, des transports, de la logistique et de l'eau a déjà lancé, il y a quelques jours, un appel d'offres pour la construction du port de Dakhla Atlantique, alors que l’ouverture des plis devra se dérouler le 7 novembre prochain.

Le gouvernement a également annoncé, début septembre, avoir revu à la hausse ses prévisions pour les investissements destinés au nouveau port de Dakhla, qui doit coûter 10 milliards de dirhams (940 millions d'euros) et a annoncé qu'il serait opérationnel dans sept ans.

Azdine Idrissi
Date : le 22 septembre 2019 à 04h36
Pourquoi ne pas saisir l ONU pour toutes les infrastructures et les équipements réalisés par le Maroc : eau potable...électricité...éclairage public...boulevards et avenues goudronnés.. .écoles...lycées...collèges.. Alger est tout simpleme jaloux de ce projet. Le grand port de Dakhla. Les généraux ventrus ont été incapables de réaliser en Algerie un.projet similaire. Même 50% de ce projet. Ce projet est une gifle pour le régime des bras cassés des incompétents Et en plus Alger enrage parceque le Maroc avec Laayoune...Smara...Boujdiur...et Dakhla a démontre au monde qu'on.peut créer des pôles d'urbanisation d'excellente facture en plein désert. Urbaniser des zones désertiques mêle l'Espagne ne l'a pas fait... avec leurs boulevards... Leur zoned villas...leur zone industrielle...leurs stades de foot...leur supermarchés...leurs hôpitaux... Ni l'Algérie ni.même la Mauritanie n'ont pu égaler ce défi relève par le management marocain. Face à La perle Laayoune...Tindouf est une localité minable ...
Rio de oro
Date : le 21 septembre 2019 à 21h29
Une" lampe_témoin " clignote dans le tableau- prévision de M.Gaid salah l'homme fort à la tète de l'Algérie , le polisario étant une "branche" militaire de l'ANP, M Gaid salah, voulait peut-ètre sortir sa dernière carte, celle de son voisin-ouest,effet de brebis galeuse. son seul recours c'est de basculer sur le Maroc ,frapper à sa porte ,manière de vouloir exporter l'écho , pourquoi ,maintenant ,ce marocain égaré ( polisarien) demande-t-il l intervention de l'ONU ? le Maroc innove ,dans son territoire comme il veut sans restrictions aucune depuis longtemps, Je me demande ,comment voyaient_ils l'avenir de leur pays ,le Maroc; ces marocains égarés, polisariens; à la solde d'Alger ,si celui_ci est touché par une guerre . " la terre brùlée " comme disait bouteflika. Messieurs, les polisariens, rejoignez votre terre marocaine,terre de vos racines , vos frères marocains vous attendent pour bàtir ensemble le pays , ne restez pas pour l'étérnité avec vos enfants dans une terre hostile ,aride desertique et invivable , une grande peine que nous sentirons à votre égard, ce port à DAKHLA c'est le votre ,toutes les infrastructures modernes sont pour vous et vous enfants ,ce MAROC vous appartient ,pourquoi vouloir le déchirer... cette terre c'est pour nous tous et toutes, il y a de la place pour tout le monde. le monde prédateur nous guette tous et toutes,soyez-en conscients; BILLAH ALAYKOM.
motao-1
Date : le 20 septembre 2019 à 23h08
C'est là où l'Algérie rêvait construire un port pour avoir accès à l'atlantique. Voilà que le Maroc le construit sur les terres et les cotes de son Sahara. C'est ça qui enragent les algeros/polisario .
Ouldlablad
Date : le 20 septembre 2019 à 21h28
Un non événement que seul Yabiladi ramène sur le tapis. La marionnette d'Alger essaye de rester visible quitte à critiquer un projet bénéfique pour la population.sahraouie Tantôt ce pion d'Alger crie au pillage des ressources par le Maroc, Tantôt il critiqué les investissements réalisés par la Maroc. Sait il au moins sur quel pieds danser.?
ZeSbai
Date : le 20 septembre 2019 à 17h20
Il est clair que c'est une action désespérée auquel personne ne croit, même les auteurs. Sa seule utilité et de maintenir un semblant de réactivité, de faire croire que le cadavre est encore vivant.
Dernière modification le 22/09/2019 04:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com