Le Maroc lance une campagne destinée à l’adoption d’une «Journée internationale de lutte contre l'islamophobie et pour la tolérance et le dialogue interculturel».
A cet effet, le président de la Chambre des représentants s’est réuni mercredi 18 septembre à Rabat avec les ambassadeurs des pays de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) accrédités au royaume.
«Cette revendication a été au centre des délibérations de la 14ème Conférence de l'UPCI et de ses réunions parallèles, qui ont eu lieu au Parlement marocain à la mi-mars 2019», a rappelé Habib El Malki dans une allocution devant les participants à la réunion de Rabat. Le Marocain porte également la casquette de président de l’Union parlementaire des Etats Membres de l’OCI.
L’objectif de décréter une journée contre l’islamophobie est également porté par le conseil exécutif de l’OCI. Les ministres des Affaires de l’Organisation ont déjà choisi la date à l’occasion d’une réunion organisée le 22 mars dernier à Ankara. En présence du président turc Recep Tayyip Erdoğan et de Winston Peters, le chef de la diplomatie de la Nouvelle-Zélande, ils ont proposé aux Nations unies de célébrer cette journée internationale le 15 mars de chaque année.
Pour mémoire les attaques terroristes contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande ont été commises, le 15 mars2019, par un Australien.