Le professeur marocain Rachid Yazami, a reçu, mardi soir à Paris, le Prix de l'investisseur arabe (Arab Investor Award), dans la catégorie «Green application», en reconnaissance pour ses recherches scientifiques.
Rachid Yazami est à l’origine de plusieurs découvertes qui révolutionnent le quotidien. Ses travaux sur les batteries au lithium, essentielles aux usages des smartphones et aux énergies renouvelables font autorité et lui ont valu le prestigieux prix Draper, équivalent du Nobel pour les ingénieurs.
Le prix lui a été décerné lors d'une cérémonie, au siège de l’Organisation des Nations unies pour la Science et la Culture (UNESCO), en présence de personnalités du monde des affaires, de la recherche scientifique et de la diplomatie.
Par ailleurs, la société marocaine Pharma5, spécialiste dans les médicaments génériques, a été finaliste dans trois catégories du Prix AIA/Entreprises à savoir 'impact des investissements', 'responsabilité sociale et environnementale', et 'parité homme/femme'.
Initié par le Forum international des investisseurs arabes (FIIA), le Arab Investor Award (AIA) récompense les performances individuelles ou collectives dans le domaine de l’investissement durable dans le monde arabe.