Menu

Grand Angle

Rentrée scolaire : Le roi rompt avec une tradition observée depuis des années

Hier, le roi Mohammed VI a donné une preuve de plus de son pari sur la formation professionnelle pour relancer l’emploi des jeunes. Il marque ainsi une rupture avec une tradition observée depuis au moins deux décennies à l’occasion du coup d’envoi officiel de l’année scolaire.

Publié
Le roi Mohammed VI présidant une cérémonie au Palais Royal à Rabat, en septembre 2018. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a repris, jeudi, ses activités officielles. Le souverain a ainsi lancé l’ouverture de l’année scolaire 2019-2020 depuis le centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, sis quartier Guich Loudaya à Témara.

«Sa Majesté le Roi a visité des ateliers du Centre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et inauguré par le Souverain le 15 juillet 2014», a indiqué l'agence officielle MAP.

A cette occasion, la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha a présenté un exposé devant le souverain sur l’état d’avancement du programme des Cités des métiers et des compétences (CMC), présenté devant le souverain le 4 avril.

Dans la droite ligne des discours du 20 août de 2018 et 2019

D’habitude, le roi Mohammed VI préside ce type de cérémonie annuelle à partir d’écoles publiques, souvent consacrées à l’enseignement primaire. Le prince héritier, Moulay El Hassan n’avait d’ailleurs pas dérogé à cette règle en 2017, lorsqu’il avait donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2017-2018 depuis une école située dans l'arrondissement Hassan à Rabat.

Ce changement marque ainsi une rupture avec une tradition observée depuis le début des années 2000. Il est une preuve de plus du pari du roi Mohammed VI sur la formation professionnelle en vue de garantir l’employabilité des jeunes. Elle s’inscrit, en effet, en droite ligne avec les allocutions royales prononcées notamment à l’occasion de la commémorant des fêtes de la Révolution du Roi et du Peuple de 2018 et 2019 ainsi que lors de l’inauguration de l’année parlementaire de 2018.

«La promotion de la formation professionnelle est désormais une nécessité impérieuse, non seulement pour créer de nouveaux emplois, mais aussi pour mettre le Maroc en capacité de relever les défis de la compétitivité économique, d’être en phase avec les nouvelles évolutions mondiales survenues dans divers domaines.»

Roi Mohamed VI - Discours du 20 août 2019

Depuis cinq mois, le Maroc s’est doté d’une feuille de route relative à la formation professionnelle, prévoyant la création dans chacune des 12 régions du royaume d’une cité des métiers et des compétences. D’ailleurs, les présidents des conseils des régions étaient invités à prendre part à la cérémonie du lancement de l’année scolaire 2019-2020.

Article modifié le 13/09/2019 à 14h00

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com