Menu

Grand Angle

Déstruction du mémorial de l'Holocauste : Islamistes, salafistes, et militants anti-normalisation à l'unisson

La cause palestinienne a toujours rassemblé les différentes forces politiques au Maroc, de l'extrême gauche aux mouvements islamistes. Le projet de mémorial de l'Holocauste, avorté par les auorités locales, a fait l'unanimité contre lui. Avant ou après la démolition, plusieurs militants anti-normalisation et salafistes ont choisi les médias sociaux pour dénoncer une «violation grave de la souveraineté nationale».

Publié
Le projet était en construction depuis septembre dernier selon le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski, avant qu'il ne soit démoli lundi par les autorités. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Quelques jours après l'annonce par Oliver Bienkowski que son ONG construisait un mémorial de l’Holocauste à Ait Faska, un village proche de Marrakech, les autorités ont très rapidement réagi en démolissant le projet, arguant qu'il ne disposait pas des autorisations requises.

Si le mémorial a été réduit en poussières, la polémique n'est pas éteinte. En effet, des voix marocaines anti-normalisation continuent de dénoncer ledit projet après avoir exhorté les autorités à intervenir pour empêcher ces monuments commémorant les crimes nazis contre les juifs et rendant hommage également à la communauté LGBTQ+. Plusieurs activistes et personnalités islamistes ont ainsi pris position sur les médias sociaux pour dénoncer le projet de «Mémorial de l'Holocauste à Marrakech», lancé par PixelHelper.

Les militants anti-normalisation souhaitent un mémorial pour Sabra et Chatila

Dans un post Facebook, Aziz El Hannaoui de l'Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël a dénoncé la mise en place de ce mémorial. «Pourquoi ne construisons-nous pas un mémorial pour les victimes du véritable terrorisme sioniste qui visait les Palestiniens depuis 70 ans ?», s'est-il interrogé. «Pourquoi n'y a-t-il pas de mémorial pour les personnes tuées par les sionistes en 1967», a-t-il continué en mettant en exergue «l’absence d’un mémorial pour les victimes de l'Holocauste israélien contre les enfants de Sabra, Chatila, Deir Yassin, Jénine, Gaza et Qana». Et d’affirmer que le Maroc n'avait rien à voir avec l'Holocauste pour «accueillir l'un de ses monuments commémoratifs».

Après le communiqué des autorités informant que le mémorial d’Ait Faska a fait l’objet d’une démolition, Aziz El Hannaoui s’est à nouveau exprimé sur le sujet. «Cela ne sert à rien de détruire le mémorial de l'Holocauste... sans révéler les tenants et les aboutissants de ce scandale : comment, quand, où et comment a-t-il été en chantier pendant un an», dénonce-t-il.

D’autres militants pro-palestiniens ont dénoncé le projet, dans des déclarations accordées à des médias nationaux et internationaux, tout en insistant sur son «caractère normatif» avec l'entité sioniste.

Islamistes et salafistes contre le mémorial

De son côté, le salafiste marocain Hammad Kabbaj s’est aussi exprimé au sujet du mémorial de l’Holocauste, qualifiant le projet de «triste nouvelle». «Comment l'Etat peut-il permettre cela, sachant que nous n'avons pas encore construit de mémorial pour les Palestiniens et les atrocités de l'Etat sioniste», a-t-il déclaré. Pour le salafiste proche du PJD, tolérer un mémorial pareil est un «crime et une violation grave de la souveraineté nationale», et une tentative visant à «affecter notre histoire, notre civilisation et les éléments de notre identité».

De son côté, le salafiste marocain Hassan Kettani a qualifié ce projet de «moquerie», rappelant que le Maroc «n'a rien de commun avec l'Holocauste pour abriter un mémorial» de ce type.

Le mouvement islamiste Al Adl wal Ihsane a lui aussi condamné la construction du mémorial de l'Holocauste, via sa page Facebook. «Saviez-vous que la ville de Marrakech, connue pour son histoire et sa civilisation, est la ville des martyrs et des justes conquérants ?», a-t-il rappelé, notant que la ville ocre a été le lieu «d'où partaient les soldats et les Marocains à bord de la plus grande flotte pour soutenir Salaheddine El Ayoubi contre les croisades et pour libérer Al Qods en 1187».

Ces vives réactions interviennent après que les autorités d'Al Haouz aient déclaré dans un communiqué que le mémorial de l'Holocauste à Ait Faska et l'association responsable du projet n'avaient pas reçu les autorisations nécessaires pour ce projet. Lundi, dans une vidéo live sur Facebook, l'associatif responsable du projet a filmé la démolition du mémorial et ses monuments.

al morabite
Date : le 21 septembre 2019 à 18h39
Ceux sont les juifs sionistes et plus généralement les juifs qui doivent se remettre en question en votant comme un seul homme pour des régimes coloniaux racistes et extrémistes qui portent préjudice à leur honneur et à leurs propre sécurité en attisant la haine par leurs politiques violentes et privatives des droits fondamentaux des autochtones palestiniens Les marocains savent exactement quoi penser du régime colonial extrémiste porte par ceux qui prétendent être leurs amis Pas de paix sans justice au profit des palestiniens leses
al morabite
Date : le 21 septembre 2019 à 18h34
Bien au contraire les vrais marocains se réjouissent d’avoir fait avorter cette entreprise politique qui rêve à faire créditer l’idée que le Maroc est terre sioniste Le Maroc n’est nullement concerné par la Shoah dont les coupables sont européens Si les israéliens veulent prendre des initiatives relatives à cette période ils feraient mieux de témoigner leur reconnaissance de la même façon en érigeant un monument consacrant le sauvetage des juifs marocains par le Sultan Mohamed 5 Enfin les rapports entre nos frères musulmans sont nos affaires internes et ne nous font pas perdre la lucidité à garder contre l’ennemi sioniste qui massacre des enfants et des musulmans et qui comble de sa barbarie tué même des juifs comme Rachel Corrie Il n’y a pas 250000 juifs au Maroc mais 6000 et tous font partie de l élite économique et culturelle Les autres ont trahi en allant vivre dans les colonies sionistes et crachent sur les arabes comme Amir peretz ou Ehud barak le boucher de Tsahal Le Royaume chérifien est islamique et est entièrement solidaire de la résistance palestinienne a l’oppression juive sioniste qui s exercé sur nos frères palestiniens que cela vous déplaise nous n’en avons cure
wakrim
Date : le 18 septembre 2019 à 19h39
Salam
Imaziren tous pour La noble Palestine
wakrim
Date : le 18 septembre 2019 à 19h36
Salam
Sion Assidon condamne la conférence sur l'holocauste juif à l'université Al Akhawayn
Sion Assidon Welcome https://www.bladi.info/threads/sion-assidon-condamne-conference.293022/
wakrim
Date : le 18 septembre 2019 à 19h25
Salam « Rendez-nous les clés d’Al-Qods ! » - Le père Manuel Musallam (Curé palestinien)
Itwasntme
Date : le 16 septembre 2019 à 20h45
Dommage,c est une opportunity ratee... Rendre hommage aux morts juifs tombes sous le regime raciste nazi etait une idee excellente pour rapprocher et unir les arabes,les juifs,les amazhig,les chretiens et les berberes du Maroc.+de 250 000 juifs marocains vivent en Israel. De plus,dois je rappeller aux amis yabies qu Israel est parmis les rares amis qui defendent bec et ongles la securite des Marocains et l integrite territoriale du Maroc sans conditions. A l inverse des pays arabomusulmans senses etre freres en Islam nous poignardent dans le dos depuis 44 ans comme l algerie,l arabie ou l iran. Les Marocains doivent serieusement se remettre en question suite a la destruction de ce site purement historique et non politiqueSOS
Assange.is.Free ツ
Date : le 16 septembre 2019 à 17h01
Regarde comment ils traitent ceux qui les ont accueilli déjà, les Palestiniens n'ont rien vu venir. Ils veulent une compensation mdrr ? ?, une babouche dans leur gueule suffit à ces ingrats.
al morabite
Date : le 16 septembre 2019 à 16h52
Ce qui est révoltant et inadmissible c’est par la teneur de cet article qui révèle les influences idéologiques de son auteur : que le Royaume chérifien islamique est infiltré par toute une fange de sécularistes prétendus libertaires qui œuvrent sans relâche pour la trahison des valeurs identitaires marocaines Non le Maroc bien qu’infiltres Par la franc maçonnerie sioniste activiste Ne reniera jamais le pacte d'allégeance historique constitutif de son identité culturelle et confessionnelle Pacte passé entre l’émir des musulmans marocains et son peuple musulman Est il besoin de rappeler à ses doux rêveurs qui ambitionnent de faire de notre royaume islamique une république laïque régicide comme le fut la France Que sa majesté et ses héritiers et ascendants Sont les garants institutionnels de l’islamité du pays et de la fidélité aux principes islamiques En quoi notre royaume serait concerné par la Shoah ? C’est plutôt en Autriche qui renoue avec le nazisme qu’il faut multiplier ce genre d’initiative !!!! Note royaume pour avoir sauver les juifs marocains de la déportation devrait plutôt se voir décerné en Palestine occupée un monument témoignant de la reconnaissance des juifs ! Au lieu d’une ingratitude acerbe exprimée par des sionistes qui réclament une compensation pour leur expulsion présumée !!! A bon entendeur salut
Dernière modification le 21/09/2019 18:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com