Menu

Breve

Chasse illégale à Marrakech : Le ministère de l’Agriculture ouvre une enquête

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une enquête a été ouverte par le Département des Eaux et Forêts du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, suite à la parution de photos et vidéos montrant la chasse d’un nombre important de tourterelles par des chasseurs étrangers au niveau de la région de Marrakech-Safi, indique le ministère dans un communiqué.

L’enquête a ainsi confirmé la véracité des photos et vidéos qui circulent à ce sujet sur les réseaux sociaux et qui font état d’«une surchasse de 3 fois le quota règlementaire». La commission d’enquête a également identifié les lieux où l’acte de braconnage de tourterelles a été perpétré : «Il s’agit d’un lot amodié à une société de chasse touristique qui a organisé la partie de chasse en question.»

La commission a relevé un certain nombre de défaillances liées au non-respect du contrat d’amodiation. «En effet, et conformément aux dispositions dudit contrat, la société est tenue d’encadrer l’activité de chasse et assume pleinement la responsabilité sur les actes commis par ses clients», poursuit le ministère.

Le Département des Eaux et Forêts annonce avoir pris toutes les dispositions réglementaires et procédé à la suspension de l’agrément de chasse touristique de la société, qui fera également l’objet de poursuite judiciaire.

Le personnel forestier local a aussi procédé, quelques jours plus tard, à l’interception d’une autre partie de chasse illégale dans un lot relevant de la même société par six groupes de chasseurs étrangers. Cette opération s’est soldée par la saisie de 36 armes et l’établissement des PV de délits y afférents, conclut le ministère.

verso
Date : le 28 août 2019 à 16h03
BRAVO au Département des Eaux et Forêts , d"avoir mit un terme à ce massacre, il est impératif de sauvegarder la faune et la flore de notre royaume...!!
Checkpoint1
Date : le 28 août 2019 à 11h01
Comme je l’ai toujours mentionné sur ce site, au Maroc et contre une poignée de dirhams, n’importe qui peut faire n’importe quoi ! Bien évidemment tout le monde s’indigne, les autorités sursautent de leur sommeil, la faute à un enregistrement qui a fuité et qui les a bien mis dans l’embarras ...mais je me demande combien d’autres massacres de ce genre ont été commis dans l’indifférence et la complicité les plus totales d’une administration censée protéger notre nature et sa biodiversité ? En clair, cette société de chasse ne serait jamais permise une telle conduite sans un minimum de connivence avec les autorités de tutelle.
Chris Talline
Date : le 28 août 2019 à 09h14
tout le monde était d'accord mais sous l'effet de la médiation tout le monde fait semblant d’être choqué ce n'était pas la première fois et ce ne sera pas la dernière, quand l'argent parle tout le monde se couche
HMIMID69
Date : le 27 août 2019 à 23h01
les responsables de la société de chasse Marocaine qui ont autorisé le massacre des tourterelles de leur pays par des étrangers du Golf méritent une condamnation d'enprisonnement sur le chanp quant au chasseurs abusifs méritent une amende d'un million de dollars.
Dernière modification le 28/08/2019 16:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com