Menu

Grand Angle  

Marrakech : Le mémorial de l'Holocauste à Ait Faska ne verra finalement pas le jour

Le mémorial de l'Holocauste de PixelHelper à Ait Faski, en construction depuis septembre 2018, a finalement été rasé ce lundi par les autorités locales. Elles ont déclaré que l'ONG allemande n’avait pas les autorisations nécessaires.

Publié
Le mémorial après la démolition. / Ph. PixelHelper
Le projet est en construction depuis septembre dernier selon le fondateur de PixelHelper, Oliver Bienkowski. / Ph. DR
Le mémorial après la démolition. / Ph. PixelHelper
Le mémorial après la démolition. / Ph. PixelHelper
Le mémorial après la démolition. / Ph. PixelHelper

L'initiateur de cet étonnant projet est venu en parler sur Yabiladi vendredi dernier. Mais ce lundi, les autorités de la commune rurale Ait Faska, près d'Ait Ourir, dans la région de Marrakech-Safi ont procédé à la démolition du mémorial de l'Holocauste sur lequel PixelHelper, une organisation non gouvernementale allemande, travaillait depuis septembre 2018.

Sur la vidéo live sur les réseaux sociaux d’Oliver Bienkowski, le fondateur de PixelHelper, on voit les autorités locales, accompagnées d’un bulldozer, en train de détruire les constructions du site. Cette opération intervient quelques heures après la publication d’un communiqué de presse des autorités de la province d’Al Haouz.

Relayé par le ministère de l’Intérieur, leur communiqué affirme que «les informations diffusées par certains sites et sur les réseaux sociaux concernant la création d'un projet par un citoyen étranger, comprenant un musée et de nombreuses installations, ainsi qu'un monument commémoratif sous la forme de peintures dans la commune d’Ait Faska (province d'Al-Haouz) sont sans fondement». «Les autorités compétentes de cette région n'ont délivré aucune autorisation pour mettre en place un tel projet» poursuit le communiqué.

Et de préciser que «la mise en place de tels projets est soumise à des procédures légales et nécessite l'obtention d’autorisations administratives en vigueur».

Un projet en construction depuis septembre 2018

Pourtant, Oliver Bienkowski avait assuré à Yabiladi que son projet avait «reçu les autorisations nécessaires». Contacté à nouveau, peu de temps avant le commencement de l’opération de démolition, il a assuré être «en contact avec les autorités pour régler le problème» et pensait pouvoir «résoudre ce problème».

«Nous ne voulons pas qu’elles le détruisent et voulons l’autorisation dont nous avons maintenant besoin, car nous construisons ce projet depuis un anmais ils réclamentmaintenant d’autres autorisations encore.»

Oliver Bienkowski

Le fondateur de PixelHelper ne comprend pas la volte-face assurant que «les autorités locales rendaient visite» au projet de manière «continue». Elles «constataient ce que nous construisions, les nombreuses installations artistiques et les monuments, qui sont une réplique de ceux en Europe», ajoute-t-il.

«Notre caïd a changé depuis quatre jours et nous n’avons pas encore parlé avec le nouveau responsable mais je pense qu’il nous aidera à obtenir ce qu’il nous faut», a-t-il dit, confiant. «Je pense que le ministère de la Culture peut nous octroyer une autorisation puisqu'il s’agit d’un monument pour les juifs morts», a-t-il conclu. 

Contactées par Yabiladi, vendredi, les autorités de la commune rurale Ait Faska ont refusé de répondre à nos sollicitations concernant le projet, soulignant qu'elles «n'ont rien» à nous dire. Pouvaient-elles ne pas être au courant de la nature du projet alors qu'il est inscrit en grand «Memorial de l'holocauste» ? (voir photo ci-dessus)

Selon les nombreuses photos partagées sur le site de ladite fondation et les informations relayées par son fondateur, ce projet est en construction depuis plusieurs mois, sans que les autorités locales ne soient intervenues pour le démolir. Plusieurs installations du mémorial, devant être inaugurées en décembre prochain, avaient déjà été finalisées par PixelHelper, avant que les autorités ne décident de tout réduire en poussière au grand dam de Oliver Bienkowski.

Article modifié le 27/08/2019 à 14h39

Assange.is.Free ツ
Date : le 02 septembre 2019 à 22h38
Qu'ils fassent ça chez eux, c'est quoi le délire avec les LGPD ça devient n'importe quoi.
Citation
pimprenelle à écrit:
Ouf ! On l’a échappé belle ...
Ouate De Phoque
Date : le 02 septembre 2019 à 21h13
" Commentaire révisionniste signalé. " eye popping smiley Merde, je crois que tu t'es trompé de site .Le bureau des plaintes se trouve à Nürenberg, pas dans un village de bergers de l'Atlas ...! What else ??grinning smiley .
reedy
Date : le 02 septembre 2019 à 10h43
Bonjour C’est grave ce qui s’est passé . L’image prouve que le projet a commencé depuis pas mal de temps . Pourquoi l’escalade autorités ont tardé à réagir ?
Dernière modification le 27/08/2019 10:18
abou_selsebil
Date : le 27 août 2019 à 22h55
الحمد لله الذي بنعمته تتم الصالحات. وفق الله أمير المؤمنين للعمل بما فيه رضاه
Oxy-More
Date : le 27 août 2019 à 22h35
Vas déposer ton C.V au cirque Bouglionne .. y'a un poste de dompteur et de chercheur de poux !grinning smiley .
Citation
oussakout à écrit:
pareil pour toi. aucun milliardaire, du maroc à l'arabie saoudite, personne n'a levé le pouce pour qu'on se souvienne de nos grands-parents
oussakout
Date : le 27 août 2019 à 22h33
c'est pas un pseudo, c'est mon vrai nom en chleuh bien coriace Welcome tu as raison: je quitte ce post.
Citation
pimprenelle à écrit:
Ah bon ? Dieu a dit qu’il fallait vénérer les sionistes et élever des monuments en mémoire d’une quelconque personne Ah désolée je ne savais pas ! Ill SOS Tu devrais faire ce que dit ton pseudo : ?
Pur sang Arabe
Date : le 27 août 2019 à 21h29
Et dire qu'une bonne partie des pays du monde s'est allié pour lutter contre le 3ème Reich, ils devaient être sacrément forts Hitler et sa bande. J'aurais été curieux de connaître leur version de l'histoire...
pimprenelle
Date : le 27 août 2019 à 21h03
Ah bon ? Dieu a dit qu’il fallait vénérer les sionistes et élever des monuments en mémoire d’une quelconque personne Ah désolée je ne savais pas ! Ill SOS Tu devrais faire ce que dit ton pseudo : ?
Citation
oussakout à écrit:
no no tu ne dois pas dire ça: c'est contraire aux valeurs prescrites par notre créateur.
UnChamaliBack
Date : le 27 août 2019 à 18h23
"peut être jamais eu lieu" ... C'est quand même pitoyable
Lyon1981
Date : le 27 août 2019 à 13h10
Et l holocauste palestinien ? Pas intéressé par le projet ? Tfouuuu ces arabes qui pensent à leurs frères
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com