Menu

Breve

Présidentielle en Tunisie : Moncef Marzouki se présentera-t-il au scrutin ?

Publié
L'ancien président tunisien et secrétaire général du Mouvement Tunisie Volonté, Moncef Marzouki. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Après le décès de Béji Caid Essebsi, l'élection présidentielle anticipée en Tunisie auront lieu le 15 septembre. Le dépôt des candidatures est ouvert du 2 au 9 août.

Moncef Marzouki, le secrétaire général du Mouvement Tunisie Volonté (Harak Tounes Al Irada) ayant toujours exprimé de la sympathie pour le Maroc, multiplie les déclarations à la presse et les meetings politiques même s’il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature au scrutin.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à opter pour la prudence. Youssef Chahed, le Premier ministre et président du Parti Tahya Tounes, donné grand favori, l’est également.

Quant aux islamistes d’Ennahda, ils n’arrivent pas encore à se décider alors qu’ils devaient rendre public, hier, le nom de leur candidat à l’occasion d’une session de leur conseil de «Choura». Une annonce repoussée jusqu’à demain.

Comme pour la Mauritanie, ces élections intéressent le Maroc. La Tunisie est un autre espace où le Maroc et l’Algérie se disputent depuis plusieurs années, avec toutefois une nette avance pour le voisin de l’Est à l’exception de la parenthèse des années de la présidence de Marzouki (du 31 décembre 2011 au 31 décembre 2014). Une période durant laquelle les relations maroco-tunisiennes étaient à leur zénith.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com