Le ministère de la Jeunesse et des Sports a interdit à l’«Association Rissala pour l’éducation et le camping», proche du PJD, d’organiser une colonie de vacances à Salé au motif de la «non-conformité» du lieu choisi pour l’accueil des enfants avec les normes exigées, rapporte le site d’information Alyaoum24.
C’est la deuxième mesure de ce genre qui frappe la même ONG après l’interdiction, il y a une dizaine de jours, de sa colonie à Oued Lao à Tétouan. Les députés du PJD avaient immédiatement réagi en soulevant l’affaire lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, lundi 15 juillet. Le ministre Rachid Talbi Alami avait justifié sa décision sans toutefois réellement convaincre les élus de la Lampe.
Cette nouvelle interdiction intervient dans un contexte très tendu entre le PJD et le RNI. Mercredi 24 juillet, au forum politique de la jeunesse du PJD, Abdelilah Benkirane a d’ailleurs jeté de l’huile sur le feu, traitant Rachid Talbi Alami d’«ignoble».
Cet été fait figure d’exception. D’habitude, le gouvernement empêchait les enfants de disciples d’Al Adl wal Ihssane de prendre part à des colonies de vacances.