Menu

Breve

Maroc : L’avocat d'El Mahdaoui et des détenus du Hirak Mohamed Messaoudi a été arrêté

Publié
Maître Mohamed Messaoudi, avocat de la défense dans plusieurs dossiers, dont le Hirak du Rif et celui de Hamid El Mahdaoui, a été arrêté et placé en détention. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’avocat Mohamed Messaoudi, membre de la défense des détenus du Hirak et du journaliste marocain Hamid El Mahdaoui, a été arrêté mardi et placé en détention, conformément à l’application d'une décision de justice qui le condamne à un an de prison ferme.

Selon Al Aoual, l’affaire remonte à 2011. L’avocat aurait «provoqué un accident de la circulation dans lequel quatre personnes ont perdu la vie».

Les sources du média précisent que ce dossier «était traité par le tribunal de Settat où l'incident s'est produit». «Après que l’affaire soit passée par toutes les étapes, le jugement était devenu définitif avant qu’il ne soit exécuté», précisent-elles.

Les sources d’Al Aoual déplorent toutefois que «les autorités n’aient pas informé le barreau de Casablanca, auquel appartient Mohamed Messaoudi, bien que la loi l’impose».

Le média arabophone rappelle que Mohamed Messaoudi a été l’un des premiers avocats à avoir défendu les détenus du Hirak du Rif et le journaliste Hamid El Mahdaoui. Il avait aussi défendu les détenus du mouvement du 20 février, des syndicalistes, des défenseurs des droits de l’Homme et des étudiants.

safranlxyxy
Date : le 24 juillet 2019 à 21h16
Maroc: l'avocat d'Elmahdaoui et des détenus du hirak ,Mohammed Messaoudi a été arrêté . Quand on lit le titre, comme ça, au premier abord, on est tout de suite tenté de dire : le pauvre, il l'ont arrêté parcequ'il est l'avocat du hirak. Donc ,c'est une injustice. Notre sympathie va tout de suite vers le hirak et son avocat. Par la même on est supposé détester les autorités qui ont procédé à son arrestation. Ce n'est pas ça le journalisme. Est-ce que c'est le but d'un tel titre ,ou juste une maladresses d'un journaliste en manque d'objectivité.
Peakyman
Date : le 24 juillet 2019 à 16h51
C'est vrai que la rédac de yabi est trop dans le buzz...
CHMOUNDA
Date : le 24 juillet 2019 à 16h18
Un an de prison ferme, c'est peu comme peine pour quelqu'un qui a provoqué la mort de QUATRE personnes...Mais bon, c'est probablement dans l'intention d'échapper à l’exécution de cette peine, que cet avocat a choisi de jouer au dur et a passé à l'offensive en assurant la défense d'un cas où le juridique se mêle au politique pour tout noyer et comme nous le rappelle le titre et le contenu du journal Yabiladi on ne dit pas qu'on a arrêté un avocat condamné pour un an de prison ferme pour avoir causé la mort de quatre personnes, mais on nous dit : ON A ARRÊTÉ L'AVOCAT DE MEHDAOUI ET DES DÉTENUS DU HIRAK DU RIF ...C'est ca le Maroc , avocats, médias, et tout le reste jouent à politiser le moindre fait divers...
Dernière modification le 24/07/2019 21:16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com