Le service d'urgence et d'assistance sociale de la ville de Murcie (SEMAS) a secouru deux enfants dont la mère, d’origine marocaine et souffrant de graves problèmes psychiatriques, les a enfermées dans son domicile pendant plusieurs jours.
Selon l’agence espagnole EFE, citant un responsable du SEMAS, un membre de la famille des deux filles, âgées de 8 et 14 ans, s'est rendu jeudi aux services sociaux municipaux «très effrayé», racontant que leur mère ne laisse personne entrer dans la maison ou voir les filles pendant plusieurs jours. Il a ajouté qu’elle «souffre d'hallucinations "visuelles et auditives" liées, selon elle, à une "punition supposée infligée par Allah"».
Les services sociaux ont ensuite pu localiser le père des deux mineures, qui a réussi à convaincre la femme d’ouvrir la porte de la maison. Les filles, «totalement terrifiées», en ont alors profité pour fuir le domicile, poursuit le responsable du SEMAS.
Ce dernier était déjà intervenu urgemment avec cette même famille à la fin du mois d'avril, lorsque la Marocaine avait été admise dans une unité psychiatrique pour des problèmes de «schizophrénie et de psychose». «Apparemment, ses problèmes psychiatriques se seraient aggravés depuis sa visite dans son pays d'origine, le Maroc, dont elle était revenue», avant de commencer à porter un «niqab».
La communauté autonome a pris en charge la tutelle des deux filles en attente de résolution afin de savoir si leur père ou d'autres proches peuvent s’en occuper, et la mère a accepté, après l'intervention des services sociaux, d’être admise dans une unité psychiatrique. Elle aurait aussi reconnu avoir cessé de prendre ses médicaments et de se rendre aux examens médicaux.
Les membres de la famille ont également confié au SEMAS que ce ne serait pas la première fois que la femme enferme ses filles, conclut EFE.