Menu

Grand Angle

CAN 2019 : L’Egypte présente à nouveau ses excuses après une carte du Maroc sans le Sahara

Le Maroc a affirmé ce jeudi que présenter une carte du Maorc amputé de son Sahara est «totalement inacceptable», en réaction à la publication du vidéoclip de la chanson officielle de la CAN 2019 dévoilé hier et présentant une carte du Maroc et un drapeau de la «RASD». Cette affaire a fait réagir l’ambassadeur égyptien à Rabat, la CAF et le comité d’organisation de la grand-messe footballistique.

Publié
Le clip de la chanson officielle de la CAN 2019 comporte une carte du Maroc amputé du Sahara. / Capture d'écran - YouTube
Temps de lecture: 3'

Les relations entre le Maroc et l’Egypte ont, semble-t-il, frôlé l’incident diplomatique. Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé qu’ «on ne peut en aucun cas accepter la présentation d’une carte du Maroc amputé de l’une de ses parties». Intervenant lors de la conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, le ministre a assuré que «le département de la Jeunesse et des Sports est mobilisé pour corriger cette erreur».

Le porte-parole du gouvernement s’exprimait ainsi sur la publication du vidéoclip de la chanson officielle de la CAN 2019 qu’accueille, à partir de demain, l’Egypte, pays hôte de cette 32ème édition de la grand-messe footballistique, dévoilé mercredi. On y voit une carte des nations africaines où le Maroc est représenté sans ses provinces du Sud.

Pour El Khalfi, présenter une telle carte est «totalement inacceptable». «De tels actes sont considérés comme une insulte au sentiment national de tous les Marocains». «Les institutions concernées suivront cette affaire pour la corriger de la manière nécessaire», conclut-il.

L’ambassade égyptienne à Rabat réagit

La position ferme du Maroc quant à cette question intervient après celle exprimée par l’ambassadeur égyptien à Rabat. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, Ashraf Ibrahim a assuré ce jeudi que «la chanson officielle sera diffusée pour la première fois lors de la cérémonie d'ouverture prévue demain». Il a ajouté que la vidéo publiée sur YouTube par des comptes non officiels, a été fabriquée et ne correspond pas à la vidéo originale qui sera dévoilée demain».

Pourtant la vidéo visionnée par nos soins, et largement commentée par les Marocains depuis ce jeudi matin porte pourtant plusieurs logos, notamment ceux de la CAF. De plus, dans sa lettre adressée aux autorités égyptiennes, la Confédération africaine du football reconnait qu’«une carte non officielle de l’Afrique comprenant le drapeau d’un pays non reconnu est apparue sur certains supports officiels de la compétition», citant notamment le vidéoclip. 

La lettre de la CAF aux organisateurs égyptiens. / Ph. Facebook - Amine BiroukLa lettre de la CAF aux organisateurs égyptiens. / Ph. Facebook - Amine Birouk

Interprétée par le chanteur égyptien Hakim, aux côtés des artistes nigérian Femi Anikulapo-Kuti et ivoirienne Dobet Gnahoré, la chanson officielle est présentée en arabe, en français et en anglais dans une vidéo de plus de 4 minutes. Elle montre au tout début des pyramides égyptiennes peintes aux couleurs de plusieurs pays africains, le tout avec des images sous la direction du réalisateur Yasser Sami. 

Toutefois, c’est vers la fin de ce clip que son réalisateur a choisi de présenter une carte des Nations africaines, qui présente le Maroc amputé de son Sahara. A la place des provinces du Sud figure le drapeau de la «RASD».

L’Egypte récidive après une première erreur

Une provocation qui n’a pas échappé aux internautes marocains. Sur le clip partagé par plusieurs profils sur YouTube, mais aussitôt supprimé, les Marocains ont dénoncé une «représentation biaisée de l’Afrique» et une «reconnaissance de l’Egypte du Polisario».

Le mécontentement des Marocains et une lettre adressée par la CAF à ses soins, ont contraint le comité d'organisation de la CAN 2019 a présenté à nouveau ses «profondes excuses aux autorités marocaines, à la Fédération royale marocaine de football et aux spectateurs du football marocain». Un communiqué de ce comité, relayé par le média égyptien Youm7, évoque une «erreur involontaire montrant le drapeau d'une entité non reconnue, qui apparait sur le site de billetterie et dans un vidéoclip sans l'accord du comité organisateur».

Ce n’est pas la première fois, en cette année, que l’Egypte rétropédale sur le dossier du Sahara. En mai, le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2019) prévu en Egypte avait dévoilé le site de vente de billets pour cette compétition continentale tant attendue, en mettant le drapeau de la «RASD» parmi ceux des pays répertoriés et sélectionnés par l'utilisateur lors de son inscription afin d'obtenir la carte d'identité de supporteurs (Fan ID) et des billets pour la CAN.

Il aura fallu que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) exprime son mécontentement et celui des Marocains pour que ladite liste soit rectifiée. Ainsi, un jour après la présentation du site de la billetterie, la Confédération africaine du football (CAF) et la Fédération d’Egypte de football ont présenté leurs excuses au Maroc. La fédération égyptienne a ainsi évoqué une «erreur involontaire du comité d'organisation [qui] a été corrigée et rectifiée à temps». Bis repetita placent !

Article modifié le 20/06/2019 à 18h26

Hansnatter
Date : le 22 juin 2019 à 10h05
Bref rien de 9 c'est juste l'histoire qui se répète depuis que le monde est monde les frontières bougent à coup de bluff de diplomatie de guerre de pression ou encore de vente/achat Je ne connais aucun pays qui n'a pas pratiqué ce genre de méthode
mandrin
Date : le 22 juin 2019 à 09h58
A KarimCasa. Qu'Allah t'entende et le Makhzen aussi.
Khalid...
Date : le 22 juin 2019 à 02h41
Salam, Pas innocent de la part des égyptiens, c'est calculé, prémédité, c'est une façon de dire : nous sommes la, nous connaissons vos points faibles. Des petits jeux politiques tout simplement, rien de méchant, pas besoin d'en faire une affaire d'Etat...
KarimCasa75
Date : le 21 juin 2019 à 14h59
Exact. C'est ce que je pense aussi. Les documents prouvant le vol de nos territoires par la France pour les rattacher a son departement algerien ne manquent pas et De Gaulle l'a reconnu. Mohammed 5 a commis une grosse erreur en refusant leur restitution avant la creation de l'Algerie par la France, pour ne pas retarder l'independance de l'Algerie. Non seulement, les algeriens l'ont renie mais en plus, ils font tout leur possible pour nous priver de notre Sahara depuis 40 ans, allant jusqu'a comploter avec les terroristes d'AQMI pour les pousser a faire des attentats sur notre territoire du Sud. Au lieu de repondre coup pour coup, le seul language que les mafieux moustachus comprennent, nos dirigeants les supplient d'ouvrir les frontieres et sont systematiquement tournes en derision par la presse algerienne. C'est cela qui est important, pas une carte quelque part en Egypte, dans un clip qui n'est meme pas passe a la TV.
Citation
HMIMID69 à écrit:
Karim. Oui, le Maroc aurait dû mettre la pression sur l'Algérie au sujet des territoires de l'est comme elle fait sur le Sahara et on verra qui va se calmer le premier.
HMIMID69
Date : le 21 juin 2019 à 13h16
Karim. Oui, le Maroc aurait dû mettre la pression sur l'Algérie au sujet des territoires de l'est comme elle fait sur le Sahara et on verra qui va se calmer le premier.
VéritéAbsolue
Date : le 21 juin 2019 à 12h37
Sauf que tu as oublié un détail très important, quand on présente une carte du Maroc sans son Sahara, on met à la place le "Sahara Occidental" et pas la "RASD". Donc, c'est une erreur intentionnelle et prémédité puisque, même si la RASD est membre de l'UA, elle n'est pas membre de la CAF, les instructions de la FIFA obligent en se basant sur la décision de l'ONU qui ne reconnaît pas la RASD.
Citation
KarimCasa75 à écrit:
Vous surréagissez tous. Les mafieux haineux et jaloux algériens ont dépensédes centaines de milliards de dollars depuis 40ans en propagande, en lobbying et en corrompant les dictateurs africains, dans l'espoir de nous voler notre Sahara...au lieu de développer leur pays et lui construire des hopitaux. Evidemment, ils n'ont RIEN obtenu du tout. Seul le drapeau marocain flotte dans nos provinces du Sud. Mais il reste quelques petits reliquats, des traces de cette fortune dilapidée en lobbying, comme l'existence de cartes avec notre pays tronqué. N'oublions pas que la RASD est toujours reconnue par l'UA. Je suis persuadé que le producteur égyptien de ce clip a pris une carte qu'il pensait bonne. Cette question du Sahara Occidental est peu connue en dehors du Maroc et de l'Algérie. Ce n'est pas la peine de faire du complotisme de base, ou de nous créer des ennemis inutilement. Le seul ennemi du Maroc est l'Algérie et nos problemes vient du fait que l'on n'est pas suffisamment ferme avec ce pays. C'est bien avec l'Algérie qui ne reconnait pas la moitié de notre pays que nous devrions couper les relations diplomatiques pas avec l'Egypte pour une question de carte dans un clip.
bouza75
Date : le 21 juin 2019 à 12h15
Merci pour l'info. Mieux vaut en effet une CAN en Egypte qu'en Afrique du Sud.thumbs up
motao-1
Date : le 21 juin 2019 à 01h41
N'oubliez pas que le régime égyptien a mainte fois déroulé le tapis rouge pour recevoir les représentants du polisario. Il ne faut pas les innocenter, ils sont capables de sourire devant vous et vous poignarder dans le dos.
KarimCasa75
Date : le 21 juin 2019 à 01h16
Vous surréagissez tous. Les mafieux haineux et jaloux algériens ont dépensédes centaines de milliards de dollars depuis 40ans en propagande, en lobbying et en corrompant les dictateurs africains, dans l'espoir de nous voler notre Sahara...au lieu de développer leur pays et lui construire des hopitaux. Evidemment, ils n'ont RIEN obtenu du tout. Seul le drapeau marocain flotte dans nos provinces du Sud. Mais il reste quelques petits reliquats, des traces de cette fortune dilapidée en lobbying, comme l'existence de cartes avec notre pays tronqué. N'oublions pas que la RASD est toujours reconnue par l'UA. Je suis persuadé que le producteur égyptien de ce clip a pris une carte qu'il pensait bonne. Cette question du Sahara Occidental est peu connue en dehors du Maroc et de l'Algérie. Ce n'est pas la peine de faire du complotisme de base, ou de nous créer des ennemis inutilement. Le seul ennemi du Maroc est l'Algérie et nos problemes vient du fait que l'on n'est pas suffisamment ferme avec ce pays. C'est bien avec l'Algérie qui ne reconnait pas la moitié de notre pays que nous devrions couper les relations diplomatiques pas avec l'Egypte pour une question de carte dans un clip.
motao-1
Date : le 21 juin 2019 à 01h12
Effectivement, je viens de voir un reportage sur l'usine PSA Peugeot Citroën à Kenitra, c'est grandiose et surtout très moderne. Ça doit réveiller les diables qui hantent les deux régimes en Algérie et en Égypte. Ils sont aveuglé par la jalousie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com