La société minière marocaine Managem a annoncé mardi l'acquisition de 30% du capital de la société d'exploration aurifère ouest-africaine, Avocet Mining.
Selon l’agence de presse britannique Reuters, le montant de cette transaction s’élève à 21 millions de dollars, alors que la part de Managem dans ce projet baptisé Tri-K s’élève désormais à 85%.
Dans une déclaration relayée par l’agence de presse, Managem indique que cette nouvelle acquisition fait partie de son plan visant à renforcer la production d’or en Afrique et en République de Guinée.
La participation restante dans la joint-venture qui gère le projet aurifère appartient à la société étatique guinéenne Soguipami. Le projet permettra à la société marocaine de produire 3,5 tonnes d'or par an, a-t-elle précisé.
Après avoir investi 176 millions de dollars dans Tri-K, Managem envisage de «lancer la production du projet de 490 kilomètres carrés d’ici 2020 avec une production annuelle prévue de 120 000 onces d’or», a expliqué Reuters.
Managem est la filiale de la holding Al Mada appartenant à la famille royale marocaine. Elle opère en République démocratique du Congo, en Ethiopie, au Gabon, en Guinée Conakry, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Soudan.