Menu

Breve  

Omar Douami, le conteur de Beni Mellal

Publié
Douami Omar, conteur populaire de Beni Mellal / Ph. Marocopedia
Temps de lecture: 1'

Un roi, charmé par la séduisante femme de son vizir, se mit à la convoiter. Mais l’intelligence de l’épouse du vizir va bouleverser les plans du roi et modifier le cours de l’histoire. Ce conte populaire marocain raconté dans la région de Beni Mellal, par feu Omar Douami, recèle des trésors d’inventivité et manie l’art de la métaphore à la perfection.

Cette vidéo est une reconstitution d’un conte issu de la tradition populaire, méconnu du grand public, appelé «Le lion et le vizir». «Nous souhaitons ainsi rendre hommage à feu Omar Douami en reconstituant ce conte à travers des dessins en style aquarelle et en mettant son histoire à disposition du jeune public», indiquent les responsables du projet.

Les derniers artisans du Maroc, par Marocopedia

Marocopedia, plateforme de digitalisation du patrimoine culturel, met à l'honneur trois métiers de l’artisanat en publiant une série de documentaires intitulée «The last craftsmen » : les derniers artisans - en partenariat avec NET-MED Youth, un projet de l’Unesco et l’union Européenne.

En faisant la part belle à de rares métiers de l’artisanat sinistrés par la mondialisation, Marocopedia souhaite lancer un appel pour la préservation du savoir-faire et professions en voie de disparition et sensibiliser le jeune public sur ces spécificités menacées d’extinction.

«Notre objectif avec le projet 'The last craftsmen' est double. Premièrement, documenter et numériser certains aspects du patrimoine culturel Marocain en perdition ; et dans un second temps, utiliser ces vidéos pour susciter l’engagement des plus jeunes en leur permettant d’implanter à nouveau ou repenser ces métiers dans les villes où ils ont disparu», expliquent les responsables de Marocopedia.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com