Menu

Grand Angle

Mauritanie : Le Polisario a-t-il menacé la candidature de Ould Ghazouani à la présidentielle ?

Officiellement, le Polisario n’a pas encore commenté la sortie de Mohamed Ould Ghazouani sur la naturalisation des Sahraouis des camps de Tindouf. Néanmoins, la direction du Front a fait comprendre aux responsables mauritaniens son indignation. Un message bien reçu par le pouvoir à Nouakchott à tel point qu’il s’est empressé d’organiser une rencontre avec une délégation du mouvement de Brahim Ghali.

Publié
Mohamed Ould Ghazouani, ministre mauritanien de la Défense / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Le pouvoir mauritanien tient à circonscrire l’onde de choc des récentes déclarations du candidat Mohamed Ould Ghazouani portant sur son rejet de la naturalisation des sahraouis des camps de Tindouf.

Des propos qui ont soulevé la colère dans de nombreux milieux au Polisario, au point de brandir la menace de sanctionner l’ami de Mohamed Ould Abdel Aziz lors du scrutin présidentiel du 22 juin.

Ces menaces ont dépassé le stade des paroles pour passer à l’acte. On apprend que le Front a fait savoir par le biais de certains canaux aux responsables à Nouakchott être capable d’influencer le vote des habitants des camps de Tindouf ayant la nationalité mauritanienne et ainsi nuire aux chances d’Ould Ghazouani.

Le Polisario peut influencer plus de 6 000 électeurs

Cette menace est prise très au sérieux par le régime mauritanien, d’autant plus que le général candidat, qui joue sous les couleurs du parti l’Union pour la République créé pas Mohamed Ould Abdel Aziz, ne serait pas en mesure de remporter les élections dès le premier tour.

Certes la machine de l’UpR le soutien mais il a grandement besoin de faire le plein des voix samedi prochain, alors que la candidature de son premier adversaire, Sidi Mohamed Ould Boubacar, gagne en popularité. Elle est, d’ailleurs, soutenue par des partis de l’opposition et surtout par le milliardaire Mohmed Ould Bouamatou, cousin et ennemi juré de l’actuel président.

C’est dans ce contexte qu’une délégation de la direction du Polisario, conduite par Khatri Addouh, «président du parlement sahraoui», a rencontré à l’abri des regards des membres du pouvoir en Mauritanie, dans la wilaya de Tiris. Les déclarations d’Ould Ghazouani sur son intention de mettre un terme à la naturalisation des sahraouis des camps de Tindouf a été le sujet principal de cette réunion.

En effet, le mouvement de Brahim Ghali a entre ses mains plus de 6 000 électeurs qui ont le droit de prendre part aux élections présidentielles du 22 juin. Ce sont des Saharouis qui résident dans les camps de Tindouf et qui se rendent en Mauritanie pour répondre à l’appel des urnes. Un réservoir de voix qui bénéficie traditionnellement aux candidats proches du pouvoir mauritanien.

Article modifié le 17/06/2019 à 14h21

Ouldlablad
Date : le 19 juin 2019 à 12h24
Cette marionnette d'Alger est décidément un cancer dans la région. Si ce sont des mauritaniens qu'ils choisissent leur pays mais qu'ils ne jouent pas doublé jeu. Idem pour les autres nationalités des camps de Tindouf (algériens , nigérians , tchadiens, marocains ) pour en finir avec cette mascarade grotesque des sahraouis "occidentaux" ?????
safranlxyxy
Date : le 17 juin 2019 à 22h26
Détrompes toi. C'est bien les généraux algériens qui sont aux manoeuvres . Avant, ils manoeuvraient pour des raisons idéologiques. Aujourd'hui, ils manœuvrent pour une question de survie. En plus ,sur le plan financier, ils veulent se gaver encore et encore.
Citation
LGD1511 à écrit:
En vous lisant , nous avons l impression que le polisario est le maître absolu en Afrique du Nord . il utilise les biens des algériens comme bon lui semble . il fait peur aux Mauritaniens même en haut lieu . il menace à longueur du temps le Maroc. il utilise l avion de l ex président Bouteflika pour sillonner le monde . Franchement , qui est derrière cette bande mafieuse , je pense que l Algérie à elle seule ne peut pas lui assurer tout.
VéritéAbsolue
Date : le 17 juin 2019 à 16h22
Et que dit l'ONU de toutes ces magouilles d'électeurs en Algérie et en Mauritanie ? Ces électeurs ne sont-ils pas, finalement, des algériens et des Mauritaniens que l'Algérie et le polisario s'en servent pour donner une crédibilité à leurs thèses ? Si la Mauritanie n'arrive pas à faire fasse aux menaces des polisariens, je ne sais pas comment ce pays peut gérer ses affaires internes et étrangères, ce qui constitue un autre souci pour le Maroc et la région !!!!!!
Boutch
Date : le 17 juin 2019 à 15h05
C’est pas l’Algérie qui a menacé la Mauritanie plutôt ? Parce que le polisario ne ferait même pas peur aux gamins du Hay Mohammadi de Casa !!!!
LGD1511
Date : le 17 juin 2019 à 14h02
En vous lisant , nous avons l impression que le polisario est le maître absolu en Afrique du Nord . il utilise les biens des algériens comme bon lui semble . il fait peur aux Mauritaniens même en haut lieu . il menace à longueur du temps le Maroc. il utilise l avion de l ex président Bouteflika pour sillonner le monde . Franchement , qui est derrière cette bande mafieuse , je pense que l Algérie à elle seule ne peut pas lui assurer tout.
Dernière modification le 19/06/2019 12:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com