Menu

Breve

Maroc : Entretiens entre le roi Mohammed VI et Jared Kushner

(avec MAP & AP)
Publié
Le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et le Conseiller principal du Président des Etats-Unis, Jared Kushner, mardi à Salé. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI, accompagné par le prince héritier Moulay El Hassan, a offert, mardi, en la Résidence royale à Salé, un iftar en l’honneur de Jared Kushner, conseiller principal du Président des Etats-Unis d’Amérique, qui effectue une visite au Maroc.

Selon l’agence officielle MAP, le roi a également eu «des entretiens avec M. Jared Kushner qui ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique ancien, solide et multidimensionnel entre le Maroc et les Etats-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient».

«Ont pris part à cet iftar, du côté américain, M. Jason Greenblatt, représentant spécial pour les négociations internationales, et du côté marocain, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita», conclut la MAP.

Dans un tweet, le représentant spécial américain pour les négociations internationales, Jason Greenblatt a indiqué que le Maroc est un pays «ami et allié important» des États-Unis.

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance au roi Mohammed VI pour «le partage de [sa] sagesse», se disant «honoré» d’avoir pris part à l’iftar organisé par le souverain.

Une source au sein de la Maison blanche a indiqué, mardi à l’Associated Press, que ce déplacement du conseiller principal de Donald Trump «fait partie des efforts en cours [des Etats-Unis] pour parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens». «L’administration souhaite obtenir le soutien des membres de la Ligue arabe sur lesquels le plan reposera fortement, que ce soit pour le volet économique ou politique», ajoute l’Associated Press.

L’agence américaine a auparavant annoncé le déplacement de Jared Kushner au Maroc. Il est accompagné par l’envoyé spécial de Trump pour les négociations internationales, Jason Greenblatt, et l’envoyé spécial pour l’Iran, Brian Hook. La délégation américaine se rendra également en Jordanie et en Israël.

FATEM95
Date : le 29 mai 2019 à 16h41
On a lu beaucoup de choses mais on ne sait toujours pas exactement ce qu'il y a dans ce deal. Pourquoi l'avoir préparé en ayant mis de côté les Palestiniens ? C'est une absurdité. Où est le deal ? Ou alors personne ne sait rien du tout. La position de notre pays est extrêmement délicate. Et on ne comprend pas pourquoi les Américains demandent notre soutien alors que sur l'affaire du Sahara ils ne nous ont pas franchement soutenus, Bolton en tête. Faisons confiance à notre Diplomatie et sa tête Sa Majesté qui trouvera certainement la bonne décision pour se sortir de ce casse-tête. On a toujours su naviguer avec calme dans les eaux rapides.
HMIMID69
Date : le 29 mai 2019 à 15h03
Le but de ce (Deal du siècle) inventé par les faucons pro-Israeliens a leur tête Trump, c'est la négociation de paix et de commerce avec Israël, renoncer a l'existence des Palestiniens, abandonner les territoires occupées par Israël en échange d'une protection Américaine contre l'Iran désigné coupable pour cette raison pour que les États-Unis réussissent un coup deux objectifs protéger Israël en protégeant les Arabes, et alors est ce que les palestiniens acceptent leur dispersion? C'est la le problème.
Dernière modification le 29/05/2019 16:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com