Menu

Grand Angle

Maroc-Italie : Importante réorganisation de la carte consulaire

Dans le but de favoriser le rapprochement des services consulaires et sociaux de la communauté marocaine établie à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entrepris depuis peu une restructuration des services consulaires. Des changements importants devraient survenir en Italie.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ladite restructuration répond à des critères relatifs à « l'accompagnement du développement démographique des membres de la communauté, au rapprochement de l'administration des citoyens, au principe d'équilibre entre les consulats et à la satisfaction des besoins des citoyens et du tissu associatif, en plus de la prise en considération des budgets affectés », rapporte l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Dans ce cadre, 6 nouveaux consulats auraient vu le jour depuis 2008, dans les villes d’Istanbul, Orly, Tarragone, Bilbao, Vérone et Dubaï, selon Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères. Une nouvelle répartition géographique des centres consulaires en place en Italie serait d’ailleurs à l’étude, de même qu’un transfert du consulat général actuel de Bologne à Florence selon la MAP.

L’opération est censée alléger le consulat général de Bologne, qui subit l’élargissement de la communauté marocaine établie dans la région. Un précédent découpage avait divisé la région de Veneto et la région de Veroli-Venise-Julia en deux parties, dont le côté nord a été rattaché à Vérone alors que la partie sud relève de Florence (106 km de Bologne).

Le redécoupage consulaire devrait s’étendre à l’ensemble du territoire italien, qui compte en tout 6 consulats généraux, dont 4 sont concentrés dans le nord du pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com