Menu

Grand Angle

Les Marocains votent PS en Belgique

La communauté marocaine a réussi son intégration dans la société belge de manière globale. A tel point que possibilité est donnée depuis 2004 aux MRE, comme aux immigrés non membres de l'Union européenne, de participer aux votes des élus locaux du pays. En France et en Belgique, le Parti Socialiste est favorable au vote des étrangers. De nombreux Marocains auraient tendance à soutenir la Gauche Belge selon les résultats d’une analyse effectuée par un professeur Belge de Sociologie.

Publié
Le professeur de sociologie Andrea Rea estime que bon nombre de Marocains en Belgique votent pour le PS
Temps de lecture: 2'

Les Marocains se sentent-ils proches de la Gauche belge ? En France, le Sénat a validé tout juste hier Jeudi une proposition de loi, émanant des socialistes, et autorisant le vote des non-ressortissants de l’Union européenne. Martine Aubry première secrétaire du Parti socialiste français s’est exprimée sur ce «oui» symbolique de la chambre haute du parlement français, estimant que la Gauche mène «une politique de justice, d'ouverture et de progrès». Cet idéal socialiste semble définitivement au goût des Marocains de Belgique, qui ont l’habitude de voter pour les portes paroles des ouvriers et des pauvres.

C’est ce qui ressort d'un article publié par le professeur de sociologie Andrea Rea, par ailleurs président du Département de sciences sociales et des sciences du travail de l'Université libre de Bruxelles (ULB).  «La loi électorale votée en 2004 favorise l’émergence de candidats issus de l'immigration d’origine étrangère… et plusieurs Belges d’origine marocaine votent Ps …», souligne le Professeur Rea dans une interview accordée au site d'informations Français Atlantico.

Le PS engagé dans une chasse aux voix

L’intention du Parti Socialiste d’accorder le droit de vote aux étrangers n’est pas fortuite. Elle s’inscrit même «dans une logique d'élargissement de la démocratie auprès d'un réservoir de votes que l'on pense traditionnellement davantage orientés vers les partis de gauche». Le vote des étrangers en Belgique profite donc à certains partis politiques notamment le PS, selon le Professeur Andrea Rea. Celui-ci arrive fondamentalement à se maintenir en tête parce que «dans une municipalité comme Molenbeek, les Belges d’origine marocaine votent à plus de 80% pour ce parti-là». Pour preuve, l’actuel bourgmestre (maire) de cette commune de la Région de Bruxelles-Capitale, Philippe Moureaux est un acteur important du parti socialiste.

La commune de Molenbeek constitue t-elle l’exception d’un vote socialiste ? Celle-ci compte en effet une importante population Nord-Africaine de confession musulmane. «Le pouvoir décisionnel détenu par les Marocains de Belgique est important», répond Mohamed Boukentar, conseiller communal à la ville de Bruxelles. De son avis, si le PS domine la chose politique en Belgique, c’est bien parce que la majorité écrasante des Marocains résidant en Belgique votent pour les socialistes. Le parti de gauche a la plus grande diversité sur ses listes dans le pays et le soutien de la communauté marocaine lui semble donc totalement acquis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com