Menu

Breve

BMW utilisera du cobalt marocain pour les batteries de ses voitures électriques

Publié
Le cobalt est une composante des batteries lithium-ion. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le constructeur automobile allemand BMW achètera directement du cobalt, composant essentiel des batteries de ses véhicules électriques (VE), aux mines australiennes et marocaines, rapporte ce mardi l’agence Reuters. Une décision destinée à lutter contre l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt.

Andreas Wendt, membre du conseil d’administration chargé des achats chez BMW, a déclaré lors d’une réunion à Paris que la nouvelle offre de cobalt serait utilisée dans la prochaine génération de véhicules électriques du constructeur automobile en 2020.

L’annonce intervient alors que le London Metal Exchange (LME) a lancé une initiative dans le cadre de laquelle il pourrait interdire ou retirer de sa liste des marques qui ne sont pas engagés, de manière responsable et d’ici 2022, dans la lutte contre l’exploitation des enfants ou la corruption dans l’industrie minière.

Les plus grandes réserves connues de cobalt au monde se trouvent en République démocratique du Congo, où la matière première est souvent extraite par de petites exploitations artisanales et où les chaînes d'approvisionnement ne sont pas strictement surveillées, poursuit Reuters.

BMW a déclaré l'an dernier qu'il explorait les moyens d'améliorer les conditions de travail pour l'extraction du cobalt au Congo par le biais d'un projet pilote, conclut l’agence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com