Menu

Grand Angle

Après la visite de Khadad, Nasser Bourita se rend à Moscou

Quelques jours après la visite effectuée par le coordinateur du Polisario avec la MINURSO à Moscou, Nasser Bourita lui emboîte le pas. Officiellement, c’est pour prendre part au Forum Russie-Ligue arabe. Néanmoins, l’échéance d’avril dicte sa loi.

Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre des Affaires étrangères est à Moscou. «Nasser Bourita conduit la délégation marocaine, qui participe à la 5e édition du Forum Russie-Ligue arabe», nous confie une source. Le royaume figure parmi les dix pays de la Ligue arabe représentés à la réunion par leurs chefs de la diplomatie.

En marge de cet événement de coopération, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a prévu des entretiens avec leurs homologues arabes. Hier, il s’est réuni avec le nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Celui-ci effectue d’ailleurs son premier voyage officiel à l’étranger depuis sa nomination à ce poste, le 31 mars. Son prédécesseur, Ramtane Lamamra, s’était également rendu en Russie le 19 mars.

Echéance d’avril oblige

Au-delà de l’objectif des organisateurs du Forum de renforcer les relations politiques et économiques entre la Russie et le monde, la participation de Nasser Bourita à cet évènement obéit à un autre agenda, plutôt d’ordre bilatéral, se rapportant à la question du Sahara : le «Club des amis du Sahara occidental», dont la Russie est membre, examine un projet de résolution rédigé par les Etats-Unis.

«Au Conseil de sécurité, l’apport du pays de Poutine est déterminant. Le Maroc ne peut compter seulement sur l’appui permanent de la France. Il a besoin de la compréhension de Moscou, d’autant que les Russes savant se montrer reconnaissants quand on sollicite leur aide», nous indique une source proche du dossier.

La dernière fois que le Maroc a frappé à la porte de la Russie sur ce sujet remonte à avril 2013. Une délégation marocaine s’était en effet rendue à Moscou pour demander l’appui contre un projet de résolution élaboré par l’administration Obama, qui prévoyait un élargissement de la mission de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. L’appel de détresse du Maroc avait été parfaitement entendu par le gouvernement russe, contraignant les Américains à réviser leur copie.

Ce déplacement du chef de la diplomatie intervient seulement quelques jours après la visite effectuée la semaine dernière à Moscou par le coordinateur du Polisario avec la MINURSO, M’Hamed Khadad, où il a été accueilli avec égards.

Outre son entrevue avec le représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, un connaisseur du dossier du Sahara, le Sahraoui a animé dans la capitale russe un point de presse marqué par l’annonce du dépôt d’un recours contre l’accord de pêche Maroc-Union européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne.

abdennahi
Date : le 16 avril 2019 à 18h48
jaabouk fidèle a lui même pourtant j'y ai cru jusqu au dernier paragraphe ou notre speudo journaliste de service redevient le propagandiste officielle du rasd imaginé le titre parle de la visite officielle du ministre marocain mais jaabouk consacre la moitié de l article pour expliquer les actions du polizbel rien de neuf quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com