Menu

Breve

Hirak : Nasser Zefzafi et Mohamed El Haki se cousent les lèvres à la prison d’Oukacha

Publié
Prison d'Oukacha à Casablanca / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Depuis leurs cellules dans la prison Oukacha à Casablanca, deux des détenus du Hirak du Rif condamnés en appel depuis vendredi se sont cousus les lèvres cet après-midi, pour protester contre leur situation. Il s’agit de Nasser Zefzafi et de Mohamed El Haki, comme le confirme Mohamed Aghnaj, membre de la défense, sur sa page Facebook après une visite où il dit avoir rencontré Nabil Ahamjik, Mohamed Jelloul, Karim Amghar, Salah Lechkham et Mahmoud Bouhnouch.

Mohamed Ahamjik, frère de Nabil qui est condamné à 20 ans de réclusion, affirme que ce dernier lui a fait part du début de sa grève de la faim de «non-retour» pour contester le verdict en première instance et confirmé en appel. Le détenu dit aussi dénoncer une «militarisation» qu’il subit désormais avec les autres militants à l’intérieur de la prison Oukacha. En effet, les frères Ahamjik dénoncent une démarche de «provocation» à travers une intensification du nombre de gardes pénitentiaires autour du pavillon des manifestants du Hirak.

Le frère de Rabiî Al Ablaq, Abdellatif, décrit sur Facebook des détenus qui se sont réveillés sur ce réhaussement du niveau de sécurité qui n’a pas épargné les espaces d’appels où chaque téléphone serait gardé par dix membres du personnel de la prison. Ces mesures surviennent trois jours après la condamnation en appel des détenus aux mêmes peines rendues à leur encontre le 26 juin 2018 : de 1 à 20 ans de réclusion.

Flouze-Maker
Date : le 21 avril 2019 à 22h46
Tu parles de clémence, ou du droit de Grâce ? Car c'est différent ... Seul un tribunal, peut faire preuve de clémence, pas le roi . De toutes façons, pour avoir une grâce, il faudrait que Zefzafi signe une demande de grâce . Mais, il est un vrai Aït Wariaghel = Ceux qui ne reculent pas ... Donc, Zefafi purgera la très lourde peine .... Et toi, tu resteras petit troll derrière ton PC...grinning smiley
Citation
HMIMID69 à écrit:
Voilà ce qu'il fallait faire Monsieur Zefzafi fermez votre bouche et attendre une clémence du Roi dans un an ou dans dix ans et dix ans mieux que 20 ans.
RIFI.DAHORI
Date : le 10 avril 2019 à 15h45
Intervention funérailles, intervention gracié des prisonniers. MashAllah cest tous ce qu'on attend du gouvernement. Mdrrr . Vaut mieux en rigoler que de dire des mots pas très catholique
Citation
Itwasntme à écrit:
Salam, Ne cédons pas à la passion des réseaux sociaux et au fake news. Gardons espoir d une intervention de sa majesté le Roi M6 qui je le rappelle à gracié des centaines de détenus du mouvement hirak l année dernière.
Itwasntme
Date : le 10 avril 2019 à 15h41
Salam, Ne cédons pas à la passion des réseaux sociaux et au fake news. Gardons espoir d une intervention de sa majesté le Roi M6 qui je le rappelle à gracié des centaines de détenus du mouvement hirak l année dernière.
Citation
Ariifino59 à écrit:
C est triste et dommage d en arriver là
muslimamazighforever
Date : le 10 avril 2019 à 14h19
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton Votre propos me sidère, si il est avenant envers la tyrannie des hommes Le manque de compassion, ainsi que l éloge du totalitarisme sont abomination! Se taire en ayant raison,?!moody smiley Moi j appelle cela de la soumission! Parler, dire , penser, échanger sont les bases de toute civilisation, voila pourquoi le monde arabe n est plus une civilisation depuis que les dictatures sont là! C est au contraire la rigidité, qui témoigne de qui sont dans l erreurs, et qui sont dans l imposture et le mensonge Qui a tant peur de la vérité, qu elle la musele et a besoin de la diffamer et de l étouffer On a l impression que tous les régimes arabes sont pareil au fond! Donc fière que notre "amazigh" l est ouvert, car il est fidèle à ce que nous sommes et le resterons pour toujours! Cela fait partie de nous, de notre identité et de ce que nous sommes Se taire, se rabaisser, ne pas oser dire...c est perçu comme de lâcheté chez nous, donc il nous fait honneur! Je suis contre cette mutilation, ne la comprend pas.. et même je la déplore! Mais ce qui me dégoutte c est de lire pareil commentaire qui prouve qu il a aussi raison! De lire d autres commentaires des nôtres espérant pendre cet homme, car il dit la vérité Ou est la folie , si ce n est dans le camp des extrêmes?! Se prosterner pour espérer clémence, s est perdre toute dignité! Au moins il n est pas un opportuniste, car dans ce cas là sa soumission lui aurait valut clémence et humiliation Ses diffamateurs seraient ravis que cela puisse arriver Tous leur mensonge et propagande, se verrait étayer par cette soumission, et on verait surgir une hyper propagande sur ce sujet là pour ainsi museler toutes les revendications Lui conseiller de faire cela, c est vouloir qu il se trahisse, et qu il trahisse les siens, pour ensuite mieux le diaboliser aux yeux de tous Il ne se contredit pas, reste fidèle ...qu Allah fasse triompher ceux qui sont juste! On attend patiemment, mais plus les injustice prospèrent et qu on diffame ceux qui s opposent à elle, et plus en effet on sait qui sont dans le vrai, l authentique, et la fierté Notre identité est sienne, car la morale nous impose de se détourner de ceux qui sont dans Al batil et la tyranie Il est notre fierté ..et l étincelle surgit dans l obscurité Et je le dis et l affirme sans être rifain! Tamazgha
Citation
HMIMID69 à écrit:
Voilà ce qu'il fallait faire Monsieur Zefzafi fermez votre bouche et attendre une clémence du Roi dans un an ou dans dix ans et dix ans mieux que 20 ans.
motao-1
Date : le 09 avril 2019 à 19h34
Tu as compri trop tard, il falait se là fermer il y a longtemps
HMIMID69
Date : le 09 avril 2019 à 18h51
Voilà ce qu'il fallait faire Monsieur Zefzafi fermez votre bouche et attendre une clémence du Roi dans un an ou dans dix ans et dix ans mieux que 20 ans.
Sourire d’enfer
Date : le 09 avril 2019 à 12h31
What ? Prq ils ont fait ça ? Pour éviter de parler ? Autant se couper la langue non ?
SourireEffacé
Date : le 09 avril 2019 à 12h08
C est triste et dommage d en arriver là
RIFI.DAHORI
Date : le 09 avril 2019 à 12h07
Meskine voila ou ca mène de réclamer des droits fondamentaux.
Dernière modification le 21/04/2019 22:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com