Menu

Grand Angle

Maroc : Exercice militaire de grande envergure des FAR à la frontière avec l’Algérie

A partir de ce lundi, les Forces armées royales (FAR) organiseront dans la région de djebel Saghro, entre Tagounit et Foum Zguid, près de la frontière maroco-algérienne des manœuvres militaires. Baptisée «Exercice Saghro», l'opération ne passe pas inaperçu en Algérie où des médias parlent de «provocation marocaine».

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Les Forces armées royales (FAR) entament, à partir de ce lundi, un exercice militaire de grande envergure dans la région de djebel Saghro, entre Tagounit et Foum Zguid, près de la frontière maroco-algérienne.

Une information, annoncée par le Forum FAR Maroc, est confirmée à Yabiladi ce lundi par une source militaire, précisant qu’il «s'agit de l’une des plus grandes manœuvres miliaires dans l’histoire de l'armée marocaine, aux côtés des exercices tenus à Tafilalet et Sefrou».

Notre source au sein des Forces armées royales précise aussi que les informations relayées par ledit forum, «bien qu’il ne soit pas un canal officiel de l’armée, sont vraies». La semaine dernière, le Forum FAR Maroc a rapporté que l’armée marocaine va «déployer prochainement plusieurs unités blindées, mécanisées, motorisées, FS, Artillerie (ASS et ASA), Transmission, Génie et Intendance à côté des FRA, pour des manœuvres grandeur nature, dans la région de Ouarzazate».

Ses sources ont indiqué que «l’opération est intitulée Saghrou en hommage à la zone dans laquelle se déroulent les manœuvres et qui est une zone très symbolique pour les FAR». «C’est dans cette zone, en 1963, que l'armée algérienne avait attaqué l'armée marocaine, menant au déclenchement de la première guerre entre les deux pays, connue sous l’appellation de Guerre des Sables», rappelle le Forum. Ce dernier a précisé que la région témoignait de la victoire de l'armée marocaine, après que l'armée algérienne avait été prise au piège.

Une information qui n’est pas passée inaperçue en Algérie

Dès son annonce, l’exercice militaire Saghro a suscité l’intérêt de plusieurs médias algériens. Annonçant sa tenue, le journal El Bilad, citant une source miliaire algérienne, a indiqué que le voisin de l’Est suit «avec un grand intérêt ces développements qui coïncident avec la préparation de l’après-Bouteflika».

Le journal a estimé dans son article intitulé «Le Maroc provoque l'Algérie», qu'il n'exclut pas que cette dernière «réponde à cette provocation même au milieu de tensions politiques». L’occasion pour la source militaire du journal de rappeler qu’Ahmed Gaïd Salah, officier général de l'armée nationale populaire algérienne, «n’a cessé de répéter à plusieurs reprises ses directives visant à augmenter le niveau de vigilance dans une atmosphère régionale tendue».

Pour sa part, le média algérien Ennahar Online a indiqué qu’il s’agit de «contre-manœuvres de l’armée marocaine à la frontière occidentale» de l’Algérie, rappelant l'armée algérienne a également organisé, en début de cette année, «les plus grandes manœuvres au monde et avec des balles réelles». Des manœuvres ayant «choqué le monde et ont montré le niveau de préparation des forces populaires nationales héroïques de réagir à toute menace potentielle à la souveraineté nationale», complète le site d'information avec emphase.

Mais notre source au sein des FAR a précisé que l’opération Saghro «n’a de relation avec aucune partie», critiquant «ceux qui tentent de relier les choses». Elle a ajouté que «de tels exercices ont lieu depuis plus de dix ans, dans de nombreuses régions du Maroc». «D’ailleurs, cette région a déjà été choisie auparavant pour des exercices militaires. C’est tout a fait normal de tenir de telles manœuvres, comme cela se fait dans tous les pays du monde», conclut-il.

kibria
Date : le 11 avril 2019 à 19h51
Tte à fait un tueur sanguinaire au service des renseignements et acceptent GS pour conduire l mise en place du nouveau gouvernement mais geulent contre un intérimaire de 45jrs normalement qui n aura pas Le droits de se représenter de tt façon Et qu'il ont passé directement à 90jrs qui devait être l étape suivante tt ca parceque marrouki car avant il l etait pas !!! En plus ils ont rien vu venir GS l à mis en place expret pour les dévier de leurs demandes faut de pas pouvoir federer par biais d une gérre il Le fait par ce petit tour de passe passe mais reste à la sauce marocaine encore et encore Le temps qu ol sauvé sa peaux Pauvre peuple algérien ....
zakaria II
Date : le 11 avril 2019 à 19h00
Hélas c'est la réalité, le régime de notre voisin est un drame. Il est à la fois Castro, kroutchef, escobar , et dernièrement maduro. Les quatres ont toujours pointé la main étrangère. Les quatres ont fait ce que l'algerie reproduit. Face à des incapables pareil le Maroc peut dormir tranquille pour très très longtemps. Organisons nous pour finir la régionalisation dans le sud Marocain. D'après ce que j'ai vu cela avance à grand pas.
KarimCasa75
Date : le 11 avril 2019 à 18h21
Si c'est necessaire, il le refera et je peux t'assurer que 99% des algeriens le suivront dans tout ce qu'il peut dire au sujet du Maroc. Ils peuvent critiquer leurs mafieux sur tous les sujets, mais des qu'ils auront une occasion de s'en prendre au Maroc, ils perdront tout sens critique. Sinon, le general Bermil n'aura pas besoin. Les algeriens l'ont deja accepte comme nouveau dictateur et il va siffler la fin de la recre. D'ailleurs, aucun manifestant n'ose ecrire son nom sur une affiche ou une pancarte pour reclamer son depart...Depuis la decennie noire, les algeriens ont tres peur de leur armee car ils savent de quoi elle est capable.
Citation
kibria à écrit:
Le comble c est Que j ai entendu dire qu il y a des rumeures chez nos voisins Comme quoi L'algerie à fait 17 prisonniers soldats marocains euhhh chercher l erreur GS veut absolument refaire l histoire de hagrouna lmrarka? Que dieux nous préserve de ces malades
ZeSbai
Date : le 11 avril 2019 à 12h31
Tu es sûr que tu ne l'as pas dit ?
Citation
"Adam dam" à écrit:
- qui a fermé les frontières ? tu dois lire l'histoire mon pti lol - venir supplier le Maroc pour qu'ils ouvrent les frontières? pk?lol pour acheter du zatla? c la seul chose qu'on a pas!ptdr - et si tu parle de la france au moins nous on a fait une révolution pour se débarrasser d'elle! soyez des hommes et faites comme nous avec les espagnoles a sebta et mlila winking smiley - et si tu veux parler de la démocratie au moins nous on a eu plusieurs président alors que vous! vous êtes obligé de manger qu'une seule soupe lol boff c assez pour toi va t'incliner a ton roi va et n'oublie pas de lavé ta bouche avant de lui faire un bisou sur sa main! meskin mais reveillez vous punez vous faites pitié:'(
kibria
Date : le 10 avril 2019 à 19h27
Le comble c est Que j ai entendu dire qu il y a des rumeures chez nos voisins Comme quoi L'algerie à fait 17 prisonniers soldats marocains euhhh chercher l erreur GS veut absolument refaire l histoire de hagrouna lmrarka? Que dieux nous préserve de ces malades
brabrasud
Date : le 10 avril 2019 à 19h19
SALEM, Moi je ne serais pas aussi optimiste que vous!!!!! Meme si je veux la paix entre les 2 peuples. A tout perdre autant mieux jeter une derniere carte et quoi de mieux qu une guerre pour les generaux algeriens! Ils peuvent declencher une guerre à tout moment pour detourner l attention de leur peuple face aux manifestations et de sauver leur poste! Ces dirigeants n ont aucune pitié! Il n y as pas 50 solutions mais 2 : - soit les manifestations en algerie continuent tout le monde tombe sauf le general Gaid salah et cest reparti pour 40 ans de plus de soutien au polisario. - soit tout le monde tombe meme salah et la qui de mieux placer que ce dernier pour diriger la guerre et sauver sa tête!
Oujdaoui.
Date : le 10 avril 2019 à 18h32
thumbs up thumbs up
Citation
FATEM95 à écrit:
Je retiens une phrase de ton message comme mot d'espoir (et de fin ?) : "Entre le Maroc et l'Algérie la guerre ne se reproduira jamais"
FATEM95
Date : le 10 avril 2019 à 18h10
Je retiens une phrase de ton message comme mot d'espoir (et de fin ?) : "Entre le Maroc et l'Algérie la guerre ne se reproduira jamais"
Citation
Amazigh-rocain à écrit:
Déja 80 commentaires sur un sujet qui n'intéresse nullement les 2 peuples, au contraire ça les nuis. Se n'est que des provocations, des 2 côtés due a cette guerre froide qui dure depuis plus de 4 déccénies. Entre le Maroc et l'Algérie la guerre ne se reproduirat jamais, car nos dirigeants des 2 côtés savent se que serait le résultat en cas ou il y aurait :::un BOUM. Éspérant que tout s'arrangerait un jour AMINE
Oujdaoui.
Date : le 10 avril 2019 à 12h57
Déja 80 commentaires sur un sujet qui n'intéresse nullement les 2 peuples, au contraire ça les nuis. Se n'est que des provocations, des 2 côtés due a cette guerre froide qui dure depuis plus de 4 déccénies. Entre le Maroc et l'Algérie la guerre ne se reproduirat jamais, car nos dirigeants des 2 côtés savent se que serait le résultat en cas ou il y aurait :::un BOUM. Éspérant que tout s'arrangerait un jour AMINE
Jdidi2000
Date : le 09 avril 2019 à 21h59
Un seul journal ne représente pas la presse quel que soit le pays
Citation
sarafanxxl à écrit:
Si e " elbilad " ne vous convient pas, vous n'avez qu'à chercher vous-mêmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com