Pas de Canariens, ni de Marocains. Une femme a dénoncé auprès du journal local des îles Canaries La Provincia une annonce de location «raciste et discriminatoire», publiée sur un portail d’offres en ligne «bien connu». L’auteur de l’annonce, un agent immobilier, indique clairement, en majuscules, «pas de Canariens, pas de Marocains», mais dit accepter les animaux de compagnie. Il propose un appartement à louer au sud de la Grande Canarie, l’une des îles Canaries espagnoles.
Voici l’annonce dans son intégralité : «Appartement à louer à Puerto Rico avec parking. Les animaux sont acceptés et une solvabilité économique démontrable est demandée. PAS DE CANARIENS, PAS DE MAROCAINS. Le prix est de 650 euros, électricité et eau non compris», annonce l’offre pour un espace de 60 mètres carrés.
Ce cas de discrimination n’est pas sans rappeler les problèmes auxquels se heurtent les personnes d’origine étrangère lorsqu’elles sont à la recherche d’une colocation en Espagne. En juillet 2018, une Marocaine avait dénoncé sur Twitter les difficultés qu’elle rencontrait pour trouver un appartement en colocation. D’après son témoignage, c’est lorsqu’elle indiquait sa nationalité ou déclinait son identité, en l’occurrence son nom et prénom, que les «excuses» pour justifier un refus s’enchaînaient.
En France aussi l’accès au logement reste difficile pour les personnes d’origine étrangère. En décembre 2017, deux études avaient confirmé l’ampleur des discriminations au logement. Cinq prénoms d’emprunt d’origine africaine et maghrébine avaient été élaborés dans le cadre d’un «testing» sur la discrimination à la location d’appartements en France. Les résultats montraient qu’ils avaient globalement 26% de chances de moins que la moyenne de pouvoir ne serait-ce que visiter un logement.