Menu

Archive

Histoire : Le Maroc sous Moulay Ismail, prison à ciel ouvert pour les esclaves chrétiens

Lors de ses premières années de règne, le sultan alaouite Moulay Ismail, et contre toute attente, a décidé de capturer encore plus d’esclaves. Son rêve : construire un palais plus somptueux que celui de Louis XIV à Versailles. Il réservait aussi un châtiment exceptionnel à ceux qui s’évadent et aux Metedors qui les aidaient à s’échapper.

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Durant plusieurs siècles dans l’histoire du Maroc, l’esclavage était une pratique admise et fréquente dans les cercles de pouvoirs. Avec l’exode des Morisques évadés d’Espagne, entre le XVe et le XVIe siècle, le phénomène prendra de l’ampleur avec les raids des corsaires de la République de Salé. Les esclaves chrétiens s’échangeaient telles des marchandises dans les différents souks du royaume. Plusieurs pays européens ont dès lors entamé des opérations de rachats de captifs chrétiens ou encore d’échanges par des captifs musulmans.

Avec l’avènement de la dynastie alaouite au Maroc, les pays européens espéraient que la course menée entre Algériens et corsaires marocains cesse. Seulement, les Marocains dirigés par le nouveau sultan Moulay Ismail, doubleront vont très rapidement doubler le nombre de captif chrétiens, dépassant ainsi leurs voisins algériens.

Moulay Ismail et le rêve d’un château plus somptueux que celui de Versailles

En effet, peu de temps après son ascension au trône, le puissant sultan prend la décision de regrouper l’ensemble des chrétiens à Meknès. «Moulay Ismail, qui choisit Meknès pour installer sa capitale, se lancera rapidement dans un vaste programme de construction. Son objectif, at-il déclaré aux diplomates européens, était de créer un complexe palace qui surpasserait celui de Louis XIV à Versailles», raconte Robert C. Davis dans «Holy War and Human Bondage : Tales of Christian-Muslim Slavery in the Early-Modern Mediterranean» (Editions ABC-CLIO, 1 juil. 2009).

Ainsi, ses projets futuristes pour le royaume permettront également de gonfler considérablement le marché d’esclaves. Les employés du sultan achetèrent alors tous les chrétiens qu'ils trouvaient. Parmi ces captifs, les Espagnols représentaient la première nationalité, avant qu’ils ne soient surpassés par le nombre de Français.

Moulay Ismail. / Ph. DRMoulay Ismail. / Ph. DR

«Après 1680, lorsque les corsaires de Salé furent pleinement mobilisés pour capturer des chrétiens, la population de captifs dans l'ensemble du Maroc aurait bien dépassé les 25 000 personnes», poursuit Robert C. Davis. Des subsahariens, capturés «au-delà des montagnes de l'Atlas», comptaient aussi parmi les captifs.

Captures, tortures et châtiments

Dans cette nouvelle capitale du royaume, les esclaves étaient aussi soumis à toutes sortes de tortures. «Les passages à tabac étaient une constante et les rations étaient terribles, notamment à Meknès», poursuit Robert C. Davis qui cite le témoignage du Père Dominique Busnot.

«Les esclaves étaient totalement soumis au pouvoir d'un suzerain visionnaire, souvent capricieux et parfois meurtrier. Ils étaient loin des côtes, à l'abri des regards et de l'aide de tout marchand ou consul étranger. Le pire de tout, cependant, était le travail lui-même, que les esclaves avaient pour tâche de réaliser avec deux grandes chaînes de dix-huit ou vingt livres (unité de passe) pesant chacune sur [eux]».

Témoignage du Père Dominique Busnot

Au moins un cinquième de ces captifs «travaillaient à la construction du grand palais de Moulay Ismail à Meknès», poursuit l’historien qui ne manque pas de souligner que les tâches des esclaves «étaient surveillées par des gardes et effectuées sous la menace constante du coup de fouet».

Image d'illustration. / DRImage d'illustration. / DR

Les esclaves étaient en effet «fouettés pour avoir commis des erreurs en travaillant trop lentement ou pour avoir pris une pause». Et les plus habiles étaient envoyés dans les ruines de la cité romaine Volubilis, près de Meknès, pour «scier, couper, cimenter et ériger des piliers de marbre» qui serviront pour le palais royal de la capitale ismaélienne.

Des évasions de captifs chrétiens orchestrées par des Metedors

Ce lourd travail manuel et les gardes sans pitié poussaient alors certains de ces captifs à envisager la fuite, chose qui n’étaient pas  tâche facile. «Les particuliers qui désiraient la libération rapide d’un proche en captivité sont alors détournés des marchands au profit des métadores», raconte Ahmed Farouk dans «Quelques cas d’évasions de captifs chrétiens au Maroc, fin XVIIe - début XVIIIe siècle, selon le père Dominique Busnot» (Cahiers de la Méditerranée n°87, 2013).

Les Metedors étaient des Marocains, «connaissant le pays et les différentes routes menant de villes comme Marrakech ou Meknès vers les enclaves espagnoles ou la côte», explique Robert C. Davis. Les meilleurs spécialistes étaient ceux qui connaissaient le désert et jouissaient de liens d'amitié avec les chefs de tribus marocaines. Ces passeurs emmenaient les captifs chrétiens évadés dans des villes comme «Mazagan ou les rives de la Méditerranée, plus proches des terres chrétiennes», écrit Ahmed Farouk. Ce dernier fait aussi état de récompenses accordées aux Metedors «pour chaque captif ramené en Espagne».

Image d'illustration. / DRImage d'illustration. / DR

Seulement, échapper aux conditions déplorables de l'esclavage à Meknès était une tentative punissable. Un châtiment exceptionnel était aussi destiné aux passeurs pris en flagrant délit de guider ou aider des esclaves chrétiens à s'échapper. «Ils étaient confrontés à des exécutions exceptionnellement pénibles ordonnées par le sultan lui-même», raconte Robert C. Davis.

Les «rédemptions se maintiendront encore longtemps» parallèlement aux opérations d’évasions auquel même le «roi d’Espagne» participait «en soudoyant certains sujets du sultan». Mais le contingent d’esclaves est demeuré suffisamment solide pour faire de Meknès une capitale du royaume à la hauteur des ambitions de Moulay Ismail.

galettesarrazin
Date : le 26 septembre 2023 à 09h27
Ce que tu sembles ignorer mais tu n'es pas le seul c'est que la traite arabo-musulmane a aussi existé. Combien de victimes noires rendues à l'esclavage par nos ancêtres. Au total 15 à 17 millions et ça a duré de nombreux siècles. Des hommes principalement, castrés pour qu'il n'y ait pas de descendance, que l'on a forcé à se convertir à l'islam, rendus à l'esclavage, traités comme des animaux. Ce n'est pas un passé glorieux alors on n'en parle pas trop.
Citation
aktarus95 à écrit:
Les occidentaux ont rendus l'esclavage a une histoire raciale. Il y a 2 types d'esclavagisme: sociale et raciale. Quand je dit social, c'est dans le sens, sois prisonnier suite a une guerre, un conflit ou un crime de droit commun soit parce que tu es enfant d'esclave (voir le film Gladiators ou on voit bien ce type d'esclavagisme). La difference est que tu peux racheter ta liberté ou etre liberé. Ce type d'esclavagisme etait pratiqué partout, les romains,grecs, arabes et africains. Ensuite vient l'esclavage raciale. La je crois pas besoin d'explication. Tu es noir? Tu es esclave! Pas de possibilité de liberation. Tout est basé sur la race, ce type d'esclavage est le pire des 2. Il n'est basé sur aucune logique (pas a cause d'un conflit ni de crime,etc. ) Les europeens sont accusés de ce type d'esclavagisme, surtout qu'il etait organisé d'une maniére industrielle. Does that makes sense?
galettesarrazin
Date : le 26 septembre 2023 à 09h15
Ce sont des pages de l'histoire qu'on oublie ou que l'on ne veut pas connaître et pourtant...
Lunedorée-
Date : le 28 septembre 2021 à 10h49
Notre passé n'est pas plus glorieux que les blancs en matière d'esclavagisme. Ici il est question du Maroc mais l'ensemble des pays arabo-musulmans a produit plus de 15 millions de victimes (17 millions selon certaines sources) noires et blancs confondus.
kolargool
Date : le 27 septembre 2021 à 14h04
Aktarus et Muslima merci pour les infos-analyse-com'
kolargool
Date : le 27 septembre 2021 à 14h02
Abou t'es un bon toi ! T'es vraiment le meilleur
Citation
abou_selsebil à écrit:
En fait yabiladi vous n’êtes qu’une pourriture qui veut salir tout ce qui est islamique. Et vous avez trouvé cet ennemi d’الله de Robert C. Davis pour assouvir vos désir de déguster votre rage contre ce sultan parmi les meilleurs qu’a connu le Maroc.
abou_selsebil
Date : le 27 septembre 2021 à 07h56
En fait yabiladi vous n’êtes qu’une pourriture qui veut salir tout ce qui est islamique. Et vous avez trouvé cet ennemi d’الله de Robert C. Davis pour assouvir vos désir de déguster votre rage contre ce sultan parmi les meilleurs qu’a connu le Maroc.
kuroma_RIFIAN
Date : le 26 septembre 2021 à 22h27
La morale de ça est que Voltaire avait raison; l'humain est d'abord un co...ard peut importe son origine, sa religion, ou son ethnie.
muslimamazighforever
Date : le 26 septembre 2020 à 14h59
Oui en effet Mais ce propos avait seulement pour but d expliquer pourquoi à ces époques on assista à une forme de radicalisation identitaire dans cette région En histoire, tu fais souvent face à des récits historiques révélant le pire de l humanité ....et cela permet en effet de démystifier les choses Comme expliquait plus haut , le coup de kidnapper de pauvre danoise revele à quel point il existait des cerveaux malades et en manque de fantasme à assouvir Ni le Christ (as) ni Mohamed saw ne leur ont inspiré cela et pourtant c est toujours dans le pire que l humain s illustre dans l histoire Sa cupidité se suffit pour expliquer bien des maux (croisades.. Pogrom.... hégémonie) Rien ne justifier cela mais dans leur cerveau malade y avait toujours une prétendu "bonne raison " de le faire Et cela pour le plus grand malheur de leur victime qui n avait absolument rien à voir avec leur souffrance ! Pour le récit sur Alphonse V, Isabelle de Castille et Nicolas V , cela expliquait juste le contexte et le pourquoi à cette époque le monde est passé de la cohabitation certes imparfaites à la terreur sad smiley Leurs actions et injustice n ont fait que rajouter de l huile dans le feu Et cela admet également qu il existait un radicalisme chez nous musulmans , qui observait des comportements abominable et indigne ! Attaquer des navires chrétien en Méditerranée en vociferant leur incrédulité et les terrorisant s était aussi en effet du radicalisme C est l équivalent à notre epoque des actions de Boko haram contre l état Nigeria qui n est aussi pas en odeur de saintete , et pourtant là tous le monde admet et reconnaît le mal de ces actions Je pense que la conscience est à géomètre variable quand elle nous concerne mais ne change rien à la réalité de l existence d heures sombres Admettre l obscurentisme des deux, c est reconnaître notre histoire à tous les humains Le monde n à jamais était binaire, et c est ça la vraie réalité
Citation
Septime à écrit:
Vous l'aurez compris, mon message était ironique. L'esclavage est horrible. Inutile de vouloir hiérarchiser les raisons. Tribale ou raciale, l'esclave dont le dos est strié de coups de fouet et dont on obtiens le travail par la contrainte souffre de la meme manière !
Septime
Date : le 26 septembre 2020 à 14h33
Vous l'aurez compris, mon message était ironique. L'esclavage est horrible. Inutile de vouloir hiérarchiser les raisons. Tribale ou raciale, l'esclave dont le dos est strié de coups de fouet et dont on obtiens le travail par la contrainte souffre de la meme manière !
muslimamazighforever
Date : le 26 septembre 2020 à 14h28
C est un peu plus complexe Comme l a fait remarque un membre, il existait un esclavagisme racialiste et un plus ou moins tribale avec parfois en effet "des principautés " qui ont sombre dans celui racialiste Celui grec, romain et arabe était plutôt a tendance tribale , mais pour celui grec et romain était aussi parfois accompagné d un concept racialiste Ils considéraient comme barbare toute culture ne sachant parler la langue des civilisés , même si la culture visait était une grande civilisation (perse par exemple) Tandis celle de la traître négrière et triangulaire était purement et simplement négriere et racialiste Après il existait en effet un esclavagisme racialiste dans le monde arabe mais cette fois ci tournait contre l identité blanche et chrétienne Par exemple un racialisme contre les danois, initié par la piraterie par la, piratrie nord Africaine Cette dernière se justifia par la rancoeur éprouve suite aux persécutions des maures lance par Nicolas V et Alphonse V Sans oublier l inquisition dont les méthodes barbares ont convaincu certains maures de délaisser leur principe Ces 2 personnages avec Isabelle de Castille ont en effet jouer un rôle cruciale sur la suite des événements , car ils considèreraient les Maures et Sarrasins comme des hérétiques et donc sans âme , et justifier n importe quel traitement barbare et intégriste contre tous musulmans qualifie "d ennemi du Christ " La profonde méconnaissance de l islam et la radicalité et l intégrisme de la reconquista à ainsi plonge la région vers une hostilité plus virulente , et une monte en puissance des hostilités C est dans ce contexte que la piratrie et le sultan Moulay Ismail céda en effet a une forme d esclavagisme racialiste contre des "taroumites" de la chretiennete Certains estimèrent que la reconquista allait au delà des clivages et que s était une question de lutte entre empire et que l époque d Al Andalousie avec ses hauts et bas était bel et bien révolu Après cela ne justifie en aucun cas les raids lance contre les danois qui d ailleurs n ont dut rien comprendre aux raids lance pour kidnapper des femmes blondes moody smileygrinning smiley La en effet lol c est bien de la connerie raciste est une forme de frustration identitaire et sexuelle ! Mais pour en revenir sur l esclavage durant les dynasties arabo berbero musulmanes, il faut admettre en effet que pour être bénéficiaire d un affranchissement il fallait être ou devenir musulman C est ce qui a permis aux Mamelouks d inverser les rôles et de devenir les maîtres des arabes sans cela ne choque personne Les musulmans pouvaient donc accepter la transition générationnelle entre une personne sous servitude et une autre ou ce dernier devenait gouverneur À l inverse dans l idéologie racialiste pure et dure ce genre de transition n existait pas car la servitude est pensait et légitimait de manière purement raciale et" éternelle " Naître esclave te condamner à le demeurer toi et tes ancêtres sans aucune possibilité de t en soustraire
Citation
Septime à écrit:
Hmmmm bizarre. D apres les pro de la chialerie, l'esclavage et l exploitation d'être humain etait le monopole des occidentaux...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com