Après la publication, par le bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), d’un avis actualisé sur la menace terroriste au Maroc, des experts en voyages ont déclaré que «les voyageurs britanniques ne devraient pas annuler leurs visites dans le royaume», rapporte Telegraph.
Le chef de produit marocain chez Intrepid Travel, Steph Millington a déclaré au journal que le Maroc reste un pays sûr, «tant que les voyageurs restent conscients et informés».
«Il est conseillé aux voyageurs de s’habiller de manière plus conservatrice qu’au Royaume-Uni, de respecter les coutumes et les cultures locales, d’éviter les zones isolées et de voyager seul dans les transports en commun, mais le niveau de conseil est assez similaire à celui d’autres régions d’Europe», a-t-elle fait savoir.
Pour cette experte, les touristes britanniques doivent surtout «éviter de voyager seuls dans des régions connues pour leur production de haschisch, de ne pas faire de randonnée seul et de toujours demander de l’aide si nécessaire».
«La clé de tout cela est le bon sens et un comportement respectueux, ce qui est cher aux Marocains. Souvent, un simple "hashouma!" (Honteux !) peut vous débarrasser de toute attention indésirable», a-t-elle souligné.
De son côté, Paula Hardy, experte Maroc pour Telegraph Travel, a déclaré que le royaume n’est pas plus dangereux que Londres ou Paris. «Le Maroc compte sur son industrie touristique et les touristes sont généralement bien protégés», a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le 20 mars dernier, le FCO a mis à jour ses conseils aux voyageurs britanniques, faisant état d’une «menace accrue» de terrorisme dans le royaume. «Les terroristes vont très probablement tenter de mener des attaques au Maroc. Vous devez être vigilant à tout moment», lit-on dans l’avis adressé aux voyageurs.