Menu

Grand Angle

Les Marocains sont-ils réellement favorables à l'établissement de relations avec Israël ?

Un sondage controversé, commandé par le ministère israélien des Affaires étrangères, relatif à l’approbation, par des peuples arabes, de l’établissement de relations entre Israël et leurs pays, vient d’être publié. Il indique, en autres, que 41% de Marocains se seraient prononcés pour des liens entre le royaume et l’entité sioniste.

Publié
Une manifestation au Maroc en solidarité avec le peuple palestinien. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Dans le cadre des efforts déployés par Israël pour normaliser ses relations avec plusieurs pays arabes, le ministère des Affaires étrangères israélien a mené un sondage d'opinion sur la volonté des peuples arabes d'établir des relations avec l'entité sioniste. Ainsi, selon ce sondage controversé, 73% des personnes interrogées ont estimé que l'établissement de relations avec l'État juif profiterait à leurs pays.

Selon la diplomatie israélienne, l'enquête a été menée dans six pays arabes, en plus de l'Iran. L'échantillon interrogé dans chaque pays s’élève à 1 000 répondants. Les résultats ont montré que près de la moitié des répondants «étaient d'accord pour établir des relation avec l'État hébreu», poursuit l’étude relayée par les médias Israel Hayom et The Jerusalem Post. Des conclusions qui contredisent le fait que des gouvernements arabes continuent de tisser des relations secrètes avec Israël sous la crainte de la réaction de leurs peuples.

41% de Marocains «favorables à la normalisation» ?

Dans le cas du Maroc, les résultats de l’enquête indiquent que 41% des Marocains sont pour l’établissement de relations avec Israël, contre 43% des Irakiens, 32% de Tunisiens et 23% d’Algériens.

Le sondage a également porté sur certains États arabes du Golfe, qui ont récemment commencé à manifester leurs intentions de normaliser leurs relations avec Israël, en particulier l’Arabie saoudite. Paradoxalement, seulement 23% des répondants saoudiens se sont prononcés en faveur des relations entre Ryad et Tel Aviv. Pour le cas des Émirats arabes unis, les résultats ont montré que 42% des répondants ont accepté que leur pays établisse des relations diplomatiques avec Israël.

Le sondage fait aussi référence à l’Iran, qu’Israël considère comme son principal ennemi. Pour cette question aussi, l’écart reste grand puisque 34% des Iraniens interrogés se sont exprimés en faveur de lien entre Israël et l’Iran.

Mais ce sondage ne vise pas uniquement à connaître l’opinion des peuples arabes sur l’établissement de relations avec Israël. Il cherche aussi à savoir si l’Autorité palestinienne «constituait un obstacle à la paix dans la région». Ainsi, la diplomatie israélienne a annoncé fièrement que «la plupart des personnes interrogées n'ont pas d'opinion sur la position de l’autorité palestinienne en tant que barrière à la paix au Moyen-Orient». Ils seraient «53% de répondants du Moyen-Orient, 52% d’Amérique du Nord et 51% d’Amérique du Nord» à avoir exprimé cette opinion, selon le sondage.

Dans le monde arabe, une normalisation hors des radars

Le fait que l’Etat hébreu tente de rejeter sur les Palestiniens la responsabilité de ne pas parvenir à un accord de paix dans la région est un secret de polichinelle. Bénéficiant de la bénédiction de l’administration américaine pour enfreindre tous les accords signés et résolutions de l'ONU liés au conflit, Israël ne cesse de poursuivre sa politique de colonisation. Les dernières violations de ces accords sont l’autoproclamation d’Al Qods comme étant sa capitale, ou encore la reconnaissance, par l'administration de Donald Trump, de la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien occupé.

Ce scrutin, dont les résultats restent discutables, coïncide surtout avec la volonté d’Israël de nouer des relations avec son environnement arabe et ses tentatives de grossir le désir de certains pays arabes de normaliser leurs relations avec l’entité sioniste. Le sondage pourra servir d’exemple de position des peuples arabes. D’ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu à Oman en octobre dernier pour rencontrer le sultan Qabus ibn Saïd à Mascate, dans un mouvement de normalisation sans précédent.

Et la position omanaise n'est pas un cas isolé dans le golfe Persique. De nombreux médias internationaux avaient évoqué un éventuel rapprochement israélo-saoudien et des réunions secrètes entre le puissant Mohamed Ben Salman et des responsables israéliens. Il y a quelques jours, le ministre d'État des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Anwar Gargash a même appelé à l'accélération du rythme de la normalisation des relations entre les États arabes et Israël, considérant qu’une normalisation pourrait aider à trouver une solution au conflit israélo-arabe.

Quant au cas du Maroc, des médias israéliens avaient déjà publié des informations sur une éventuelle «visite prévue de Benjamin Netanyahu dans le royaume, avec au menu une rencontre avec le roi Mohammed VI». Des «rumeurs» infondées que le gouvernement marocain avait refusé de commenter.  

netstat
Date : le 31 mars 2019 à 19h16
Ce sondage, vrai ou faux, n'est que le résultat d'une politique menée par l'occident et les sionistes depuis 1947; Politique qui s'appelle diviser pour régner. Le monde arabo-musulmans étant divisé et les états le composant devenant ennemis le méchant (israel) devient la bienvenu du fait de sa puissance militaire; Il est temps que les peuples du Maghreb commencent à se réveiller afin que l'on bâtisse une région forte économiquement et politiquement afin de donner l'exemple aux peuples de l'Est. A cette occasion je suis fière, en tant que marocain, de voir ce qui se passe actuellement en Algérie.
wakrim
Date : le 30 mars 2019 à 23h03
Salam Certainement pas, ceci est pure propagande, nous sommes et resteront du coté des Palestiniens. Pour le Partage Pierre Stambull chronique Palestinienne.
https://soundcloud.com/artsmada/resistance-chronique-palestinienne-s0110-antisemitisme
Oujdaoui.
Date : le 30 mars 2019 à 18h59
Le vrai visage du Maroc et de l'Algérie se n'es pas ces gens qui s'insultent a travers les réseaux sociaux (je parle des 2 côtés). Soyants correct en disant la vérité, parmi ces gens qui s'insultent il y pas mal de nos confréres qui le font et même toi comme je l'es remarqué dans certains de tes sujets concernant ces 2 pays tu dérape parfois. Les gens qui nous veulent du mal se sont ces responsables algériens et non leur peuple. Le bon et le mauvais, tu le trouve partout. PS: LE GRAND ENNEMI DE LA PAIX ENTRE HOMMES C'EST CET ÉTAT SIONISTE D'ISRAËL. VOILÀ j'espère quand vas se comprendre. perplexeperplexe
Citation
KarimCasa75 à écrit:
Entre les 2 pays, Algerie et Israel, qui reve de couper notre pays en 2 (et je ne parle pas uniquement des dirigeants...) ? Qui reve d'installer une ripoublique ARABE sur une terre 100% Amazigh ? Qui a commandite des attentats chex nous ? Qui insulte les marocains a longueur de journee dans tous les reseaux sociaux des qu'un article quelconque parle du Maroc ?
KarimCasa75
Date : le 30 mars 2019 à 16h56
Entre les 2 pays, Algerie et Israel, qui reve de couper notre pays en 2 (et je ne parle pas uniquement des dirigeants...) ? Qui reve d'installer une ripoublique ARABE sur une terre 100% Amazigh ? Qui a commandite des attentats chex nous ? Qui insulte les marocains a longueur de journee dans tous les reseaux sociaux des qu'un article quelconque parle du Maroc ?
Citation
Amazigh-rocain à écrit:
J'avais dis nos fréres Algériens, cela ne signifie pas bouteflika ni ses acolytes, mais le peuple Algérien et la grande majorité de ce peuple ne demande que de vivre dans la sérénité avec nous. Espérant que ce moment verrat le jour le plus tôt possible, parce que beaucoup de familles des 2 côtés souffrent depuis 4 déccénies. Mais se rapprocher ou avoir des relations avec cet état sioniste no no no no no no JAMAIS
Oujdaoui.
Date : le 30 mars 2019 à 13h25
J'avais dis nos fréres Algériens, cela ne signifie pas bouteflika ni ses acolytes, mais le peuple Algérien et la grande majorité de ce peuple ne demande que de vivre dans la sérénité avec nous. Espérant que ce moment verrat le jour le plus tôt possible, parce que beaucoup de familles des 2 côtés souffrent depuis 4 déccénies. Mais se rapprocher ou avoir des relations avec cet état sioniste no no no no no no JAMAIS
Citation
KarimCasa75 à écrit:
Tu sais que tes ''freres'' algeriens mettent le Maroc et Israel au meme niveau en comparant la Palestine a notre Sahara ? Je ne parle pas de quelques illetres, mais bien de leur grande majorite. Pour eux, Maroc=Israel et c'est la base de leur propagande qu'ils vont cracher partout...avec une haine anti-marocaine bien plus perfide. Pire, je te garantis qu'ils seraient prets a reconnaitre Israel s'ils obtenaient en echange leur support dans le conflit du Sahara. Il n'y a qu'a voir comment les ultra-sionistes Trump et Bolton sont traites en heros par leur presse avec le simple fantasme qu'ils pourraient les aider a avoir un acces sur l'Atlantique ! Ils sont alles jusqu'a recevoir il y a 2 mois en grande pompe par le premier ministre algerien un groupe de senateurs americains ultra-sionistes de retour directement de leur pelerinage en Israel avec Netanyahou pour les emmener a Tindouf soutenir leurs ''refugies''...
FATEM95
Date : le 29 mars 2019 à 22h50
Dans la propagande étatique algérienne il y a le triangle d'ennemis qui a été matraque à toute la population qu'on retrouve dans la rethorique polisarienne: France Maroc Israël
Citation
KarimCasa75 à écrit:
Tu sais que tes ''freres'' algeriens mettent le Maroc et Israel au meme niveau en comparant la Palestine a notre Sahara ? Je ne parle pas de quelques illetres, mais bien de leur grande majorite. Pour eux, Maroc=Israel et c'est la base de leur propagande qu'ils vont cracher partout...avec une haine anti-marocaine bien plus perfide. Pire, je te garantis qu'ils seraient prets a reconnaitre Israel s'ils obtenaient en echange leur support dans le conflit du Sahara. Il n'y a qu'a voir comment les ultra-sionistes Trump et Bolton sont traites en heros par leur presse avec le simple fantasme qu'ils pourraient les aider a avoir un acces sur l'Atlantique ! Ils sont alles jusqu'a recevoir il y a 2 mois en grande pompe par le premier ministre algerien un groupe de senateurs americains ultra-sionistes de retour directement de leur pelerinage en Israel avec Netanyahou pour les emmener a Tindouf soutenir leurs ''refugies''...
FATEM95
Date : le 29 mars 2019 à 22h44
Je ne sais pas quelle est la valeur scientifique de ce sondage. La question d'Israël et de la Palestine reste importante pour les marocains. Mais en dehors des crises où les Palestiniens sont agressés, d'autres questions passent devant. Celles de la vie quotidienne. C'est malheureux mais on s'est habitués à la situation actuelle un peu désabusés par les slogans creux de nos politiques et notre impuissance face à Israël. Cette désillusion va en grandissant et dans quelques années le sondage dans les pays Arabes surprendra par sa sympathie envers l'ennemi d'aujourd'hui.
KarimCasa75
Date : le 29 mars 2019 à 22h43
Tu sais que tes ''freres'' algeriens mettent le Maroc et Israel au meme niveau en comparant la Palestine a notre Sahara ? Je ne parle pas de quelques illetres, mais bien de leur grande majorite. Pour eux, Maroc=Israel et c'est la base de leur propagande qu'ils vont cracher partout...avec une haine anti-marocaine bien plus perfide. Pire, je te garantis qu'ils seraient prets a reconnaitre Israel s'ils obtenaient en echange leur support dans le conflit du Sahara. Il n'y a qu'a voir comment les ultra-sionistes Trump et Bolton sont traites en heros par leur presse avec le simple fantasme qu'ils pourraient les aider a avoir un acces sur l'Atlantique ! Ils sont alles jusqu'a recevoir il y a 2 mois en grande pompe par le premier ministre algerien un groupe de senateurs americains ultra-sionistes de retour directement de leur pelerinage en Israel avec Netanyahou pour les emmener a Tindouf soutenir leurs ''refugies''...
Citation
Amazigh-rocain à écrit:
Mais vous voyez pas que ce sondage a était estimé par un ministre sioniste. Ceci se n'est que de la propagande de ces sionistes qui n'arrêtent pas de foutrent la m,,, dans les pays musulmans. Non nous les marocains nous sommes pas des traîtres envers nos fréres palestiniens. Mais nous sommes préts a 100% pour renouer nos liens avec nos fréres Algériens. yawning smiley AMINE
Russell
Date : le 29 mars 2019 à 19h17
De toute façon même les chiffres du chômage sont bidon, il n'y a pas un sondage ou un chiffre officiel du gouvernement qu'ils ne soient pas faux ... et ce peu importe le pays et le régime du pays, mais j'avoue qu'au Maroc ils y vont fort ...
Oujdaoui.
Date : le 29 mars 2019 à 19h13
Mais vous voyez pas que ce sondage a était estimé par un ministre sioniste. Ceci se n'est que de la propagande de ces sionistes qui n'arrêtent pas de foutrent la m,,, dans les pays musulmans. Non nous les marocains nous sommes pas des traîtres envers nos fréres palestiniens. Mais nous sommes préts a 100% pour renouer nos liens avec nos fréres Algériens. yawning smiley AMINE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com