Menu

Breve

Maroc : Des pharmacies impliquées dans un trafic de psychotropes ?

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le président de l’Association des pharmaciens du Maroc (APM) a reçu, à travers un PV officiel, une saisie de boîtes de psychotropes qui avaient été délivrées à des citoyens sans présentation d’ordonnance.

Des saisies actées par des huissiers ayant accompagné des clients qui se sont procurés ces psychotropes sans que les pharmaciens ne leur demandent leurs papiers d’identité.

Il s’agit, selon Assabah de ce vendredi, d’antiépileptiques, d’anticonvulsivants et de neuroleptiques. Ces achats ont été actés dans des PV officiels suite à une décision judiciaire du président du tribunal de première instance, émise le 22 janvier en faveur du syndicat national des pharmaciens. Ce dernier avait déposé une plainte, qualifiant les agissements de ces pharmaciens de «très graves» et rappelant qu’ils «encourent des sanctions sévères». 

En effet, selon les lois en vigueur, les pharmaciens doivent effectuer toute une procédure pour éviter l’utilisation illégale de ces médicaments hallucinogènes. Les responsables des officines sont censés «exiger les pièces d’identité du client et émarger ces données dans un registre qui spécifie la nature de la maladie, le nom du médicament et la quantité achetée», ce que certaines pharmacies ne font pas.

Cette saisine intervient alors que la police casablancaise a démantelé une bande spécialisée dans le trafic des médicaments psychoanaleptiques. «C’est à la suite d’informations données par des pharmaciens après avoir constaté la multiplication des ordonnances falsifiées, que la police a effectué cette opération», rapporte Al Massae de ce vendredi, cité par Le 360.

Les autorités ont procédé à l’interpellation de deux individus, auteurs de l’émission de ces fausses ordonnances et qui vendaient les médicaments hallucinogènes à des toxicomanes. Les services de la police continuent leurs investigations, à la recherche d’autres complices de cette bande, alors que les deux mis en cause ont été placés en détention provisoire à la prison d’Oukacha.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com