Selon les derniers résultats 2018 de l’étude Kantar TNS Africascope Maghreb, TV5 Monde confirme une nouvelle fois sa position de première chaîne francophone suivie par les téléspectateurs de plus de 15 ans au Maroc, en Algérie et en Tunisie. En effet, la chaîne cumule 11,3% d’audience hebdomadaire en moyenne sur les trois pays, soit le meilleur score depuis le lancement de l’étude en 2010, indique-t-elle dans un communiqué parvenu à Yabiladi.
Par ailleurs, la télévision enregistre les plus fortes audiences au Maroc avec une moyenne hebdomadaire de 15,8%. En Algérie, elle progresse de 2,2 points par rapport à 2017 pour arriver à 8,4% sur l’indicateur d’audience cumulée, son plus haut niveau depuis 6 ans, indique-t-on de même source. «La part d’audience globale auprès des 15 ans et plus est de 1,2% pour une durée moyenne d’écoute quotidienne de 55 minutes.»
Par ailleurs, 33% des dirigeants et leaders d’opinion maghrébins «la regardent au moins une fois par semaine et 83% la connaissent au moins de nom». «78% des téléspectateurs réguliers de TV5 Monde connaissent le programme d’actualité culturelle hebdomadaire ‘Maghreb Orient Express’ et 47% soit près de la moitié, l’ont déjà regardé», explique-t-on encore.
Le terrain d’enquête pour cette étude s’est déroulé du 22 octobre au 7 décembre 2018. Il est basé sur échantillon représentatif de 5 000 personnes habitant les capitales et métropoles régionales du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, soit une population totale estimée à 13,4 millions âgés 15 ans ou plus.